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Travail sur les parallèlogrammes quelconques et particuliers.
La notion de parallèlogramme est abordée dans cette
série de fiches en général, puis en essayant de retenir les principales
caractéristiques de certains parallèlogrammes particuliers. Avant de
commencer la fiche elle même, on découpe les 4 étiquettes qui
représentent les figures étudiées. On indique sur la figure du losange
que les 4 côtés sont égaux en les coloriant de la même couleur. On fait
de même pour le carré, mais en plus on marque les 4 angles droits d'un
point jaune. Ensuite, on indique que, sur le parallèlogramme
quelconque, les côtés sont égaux deux à deux en les coloriant d'une
même couleur lorsqu'ils font la même taille, puis on fait de même pour
le rectangle, en marquant les angles droits d'un point jaune.
Lorsque l'on a fait cela, l'enfant lit le descriptif de chaque figure
sur la fiche et colle, dessous, l'étiquette qui la représente.
Fiches sur les parallèlogrammes
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Fiches sur les parallèlogrammes- les étiquettes figures
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Notions de longueur et de largeur.
Pour
comprendre la géométrie, il est important de connaître le vocabulaire
qui est propre à cette discipline. L'objet des fiches que je propose
ci-dessous est d'apprendre le vocabulaire "longueur" et "largeur" d'un
rectangle. Il faut au préalablement que l'enfant ait appris à appliquer
la notion de "plus grand" à des traits.
Fiches sur les rectangles
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Dessiner un rectangle ou un carré sur un quadrillage.
Des fiches pour apprendre à dessiner un rectangle ou
un carré. Comme beaucoup d'autistes, notre fils a de grandes
difficultés avec le graphisme. Pour l'aider dans cet exercice qui lui
pose beaucoup de problèmes, j'ai proposé un quadrillage.
On commence d'abord par compter les carreaux pour délimiter la figure.
Cela permet d'assimiler que le rectangle a deux longueurs de même
taille, et deux largeurs. Une fois que c'est fait, on trace le
rectangle sans plus se soucier des mesures. Il est, en effet, trop
difficile pour le moment de faire simultanément la mesure et le tracé.
Fiches pour dessiner des rectangles
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Fiches pour dessiner des carrés
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Construire un rectangle ou un carré avec des bandes de papier.
Le petit roi sait que le carré a 4 côtés égaux ; cependant, il n'est pas facile pour lui de le construire.
J'ai donc proposé une activité de construction de figures à notre fils.
Pour cela, j'ai fabriqué des "réglettes" en carton. Ce sont des
réglettes qui sont inspirées (pour la longueur, la largeur et la
couleur) des réglettes cuisenaires que nous avons utilisées pour
apprendre à compter. Je vous propose ces réglettes en téléchargement.
Je les ai personnellement imprimées sur du papier bristol blanc avant
de les découper.
Puis, je demande à l'enfant de construire un carré et un rectangle lors
de chaque séance à table avec les réglettes que je mets à sa
disposition.
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Le petit roi commence par prendre dans la boite les réglettes qui lui
seront nécéssaires. C'est facile pour lui car il connaît très bien les
couleurs de chaque valeur.
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Je fixe une première réglette avec du scotch et il doit positionner les autres. Quand tout est en place, je mets du scotch.
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Le carré se construit sans trop de difficulté car il y a peu de possibilité.
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Pour le recangle, c'est plus compliqué et cela demande souvent plusieurs essais.
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Fiches de travail
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Les barres à télécharger
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Dessiner un rectangle ou un carré avec une équerre.
En sixième, on
reprend les tracés des principales figures géométriques. L'enfant doit
savoir quel outil utiliser pour réaliser le tracé de la figure
attendue. Pour le carré et le rectangle, on a donc appris qu'il fallait
utiliser l'équerre.
Fiches dessiner un rectangle et un carré à l'équerre.
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Les propriétés d'un rectangle : diagonales et côtés opposés.
En sixième, les énoncés sont de moins en moins précis. Il faut que
l'enfant sache les interpréter. Il doit donc savoir "deviner" la longueur
du côté opposé, lorsque l'on lui donne la valeur de l'un des côtés.
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Pour aider le petit roi, je l'habitue à colorier de la même couleur,
les deux côtés opposés et se rappeler ainsi qu'ils ont la même longueur.
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Ici, on revoit la notion de diagonales.
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Fiches rectangle, diagonales et côtés opposés.
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Le périmètre d'un rectagle ou d'un carré :
voir ici
L'aire d'un rectangle ou d'un carré :
voir ici
formules aire et périmètre / rectangle et carré (voir ici)
formules aire et périmètre / rectangle, carré et triangle (voir ici)
Nommer un quadrilatère et vocabulaire.
Dans le chapitre sur les polygones en sixième, l'enfant doit
savoir nommer un quadrilatère. Il y a plusieurs possibilités pour
nommer un quadrilatère. On peut commencer par le sommet que l'on veut,
mais ensuite, il faut nommer les autres de façon consécutive. On révise
aussi le vocabulaire : ici, la notion de sommet, diagonale et côté
opposé.
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Pour aider le petit roi, je lui demande de choisir un sommet, puis on
fait le chemin avec un stylo pour trouver le nom du quadrilatère.
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Pour l'aider à identifier le nom du segment proposé, on utilise le stabilo pour bien le visualiser sur le schéma.
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Nom et vocabulaire du quadrilatère - série 1
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Dans le même ordre d'idée, j'ai fait une autre série de fiches
dans lesquelles je demande au petit roi de dessiner le quadrilatère
dont je lui donne le nom.
Nom et vocabulaire du quadrilatère - série 2
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Cette série de fiches est plus spécialisée sur le vocabulaire du quadrilatère.
Nom et vocabulaire du quadrilatère - série 3
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Dessiner un losange.
Nous avons abordé ce quadrilatère particulier en sixième. Même si on en avait déjà vaguement parlé en primaire, nous n'avions pas pris le temps de beaucoup l'étudier. L'une
des particularités du losange, c'est que ses quatres côtés ont la même
longueur. De plus, on a retenu que pour le dessiner, on utilise un
compas.
La fiche proposée en téléchargement propose toutes les étapes de
construction du losange. Quand il a réalisé une étape, l'enfant coche
et passe à la suivante. Le dessin est réalisé sur une autre feuille.
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On commence par se rappeler que tous les côtés du losange sont égaux.
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On trace le premier côté à la règle.
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On trace l'angle dont la valeur est donnée dans l'énoncé.
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On mesure le second côté sur la demi-droite qui délimite l'angle. On positionne ainsi le sommet C
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On ouvre le compas d'une valeur égale à la longueur du côté.
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On se positionne sur le sommet B et on trace un arc de cercle.
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On se positionne sur le sommet C pour tracer l'autre arc de cercle.
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Le point D se trouve à l'intersection des deux arcs de cercle.
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Il suffit alors de tracer les deux côtés manquant.
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Dessiner un losange
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Les propriétés d'un losange : angles et côtés
En sixième, le petit roi doit savoir que les angles opposés d'un
losange sont égaux et que les quatre côtés sont de même longueur.
Angles et côtés du losange
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Les propriétés d'un losange : les diagonales
En sixième, le petit roi doit savoir que les diagonales d'un losange sont perpendiculaires.
Diagonales du losange
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Trouver la longueur d'un carré à partir de son périmètre ou de son aire?.
En sixième, on manipule à nouveau le concept de
périmétre et celui de l'aire. L'enfant doit aussi savoir utiliser les
formules qu'il a ainsi apprises pour trouver la longueur du côté
lorsqu'il connait soit l'aire, soit le périmètre. Comme on n'a pas
encore vu la notion de racine carrée, trouver la valeur du côté lorsque
l'on connait l'aire, ne se fait que pour les valeurs connues des carrés
dans les tables de multiplications : 4, 9, 16, 25, 36, 49, 64, 81 et
100.
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On entoure l'information que nous donne l'énoncé et ce qui est demandé.
Comme c'est l'aire qui est donnée, le petit roi me rappelle la formule, et je la note.
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Il écrit en dessous les valeurs chiffrées.
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Pour le périmètre, toutes les données sont possibles et le petit roi
apprend qu'il faut diviser le périmètre par 4 pour trouver la longueur
du côté d'un carré.
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Côté d'un carré
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Trouver la longueur d'un rectangle à partir de son périmètre.
En sixième, l'enfant doit être capable
d'appliquer les formules pour calculer les périmètres à partir de la
longueur et la largeur d'un rectangle. Il doit être capable également,
à l'inverse, de trouver la longueur ou la largeur, à partir du
périmètre et de l'autre valeur du côté.
longueur d'un rectangle.
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