Plan de la page :
en cliquant sur le titre qui vous interesse, vous serez directement
redirigé sur la bonne partie de la page.....
Au CM1,
notre fils est dans une classe à double niveau CM1-CM2 et le maître,
qui a cette classe depuis de nombreuses années, a décidé de faire un
programme commun pour les deux niveaux. Ainsi, il fait la moitié du
programme une année et la seconde partie du programme la seconde année.
Notre fils commence ainsi le programme d'histoire, là où le maître l'a
laissé l'an dernier avec ses CM1 qui sont devenus CM2 et fera la
première partie du programme l'an prochain. Cela explique pourquoi les
leçons que je vais vous proposer ci-après commence à Louis XIV!
La première leçon porte sur la monarchie absolue.J'ai
donc créé plusieurs supports. Comme pour les leçons de CE2, je propose
une série de fiches pour aborder, de façon très illustrée, l'ensemble
de la leçon.Je vous propose ci-dessous les photos des 9 fiches qui
composent la leçon. A l'issue de ces 9 fiches, j'ai préparé une série
de questions auxquelles l'enfant doit répondre en se référant à ce
qu'il vient d'étudier. En ce qui nous concerne, le petit roi y a
répondu sur l'ordinateur.
Fiches sur La monarchie absolue
format word
format pdf
J'ai ajouté à cette série de fiches, d'autres séries dont
l'objectif est de permettre au petit roi de retenir des noms liés au
siècle de Louis XIV et qu'il est important de connaître pour sa culture
générale.
Une série sur les artistes autour de Louis XIV
Fiches sur Les artistes de Louis XIV
format word
format pdf
Une série sur les savants autour de Louis XIV
Fiches sur Les savants de Louis XIV - les tableaux
format word
format pdf
Fiches sur Les savants de Louis XIV - les photos
format word
format pdf
Enfin, je propose une fiche "résumé" qui est constituée d'un texte à trou à compléter.
Fiches "résumé"
format word
format pdf
La seconde leçon porte sur la société française au XVIIIe siècle.
Il s'agit dans cette leçon de comprendre que la société est divisée en trois ordres : la noblesse, le clergé et le tiers état.
Une première série de fiches pour donner des informations :
Une seconde série de fiches pour voir si il a compris. Le
tiers état est écrasé par les deux autres. Les nobles ont un beau
chapeau et parfois une épée. Le clergé est celui qui reste. Parfois, on
voit la croix qu'il porte.
Avec ces différentes indications, l'enfant doit coller les étiquettes au bon endroit.
Sur ces deux dernières fiches, il faut découper les photos et placer
chaque personnage dans sa catégories sociales. Pour cela, bien sûr,
l'enfant a le droit de se référer à la première série de fiches.
Fiches "la société française au 18ème siècle"
format word
format pdf
La troisième leçon porte sur le début de la révolution française.
Je n'ai pas pu faire de photos, faute de piles, avant que le petit
roi ne fasse le travail ; je mets donc les photos de la leçon une fois
qu'il l'a réalisée.
Fiches "les débuts de la révolution française"
format word
format pdf
Puis, une fiche pour récapituler les dates essentielles :
Fiches "les débuts de la révolution française - les dates"
format word
format pdf
La Quatrième leçon porte sur la révolution en difficulté.
J'ai tout d'abord proposé un "cours" avec textes, photos et petites questions à cocher :
Fiches "la révolution française en difficulté"
format word
format pdf
et le petit roi au travail....
Puis, j'ai fabriqué des fiches pour travailler plus spécifiquement le bilan de la révolution française....
Fiches "le bilan de la révolution française"
format word
format pdf
.... ainsi que quelques mots spécifiques de la leçon sur la révolution.
Fiches sur "les mots de la révolution - les cadres"
format word
format pdf
Fiches sur "les mots de la révolution - les photos"
format word
format pdf
La cinquième leçon porte sur Napoléon Bonaparte,sa jeunesse, son sacre.
C'est la première partie de la leçon sur Napoléon dont voici les fiches en images :
Et maintenant, notre fils au travail .....
Fiches sur "Napoléon - 1ère partie"
format word
format pdf
Voici la seconde partie du travail sur Napoléon qui
aborde la carrière de Napoléon comme empereur, puis ses différents
déboires jusqu'à sa mort.
lors de la séance de travail à table.....
Fiches sur "Napoléon - 2ème partie"
format word
format pdf
La sixième leçon porte sur la révolution industrielle
Les métiers évoluent : de plus en plus, les machines remplacent les hommes, les agriculteurs deviennent ouvriers....
Et notre fils au boulot :
Fiches sur "La révolution industrielle"
format word
format pdf
La septième leçon concerne les ouvriers au 19ème siècle.
Les conditions de travail sont difficiles pour les ouvriers....
Et le petit roi en action....
Fiches sur "Les ouvriers au 19ème siècle"
format word
format pdf
La huitième leçon : après Napoléon, le retour des rois.
Napoléon a été chassé par de grands souverains étrangers, qui exigent le retour à la monarchie en France .....
Mise en application de la leçon...
Fiches sur "Le retour des rois"
format word
format pdf
La neuvième leçon : la seconde guerre mondiale.
Eh oui, je sais, la chronologie n'est pas des mieux respectée, mais
il y a eu des problèmes de racisme à l'école et le maître a jugé
opportun d'aborder alors, en histoire, la seconde guerre mondiale.
On y a travaillé tout le week end, à travers deux temps de leçon et l'étude d'une nouvelle (lecture et compréhension de texte).
Première leçon :
Le boulot du samedi .....
Fiches sur "La seconde guerre mondiale - partie 1"
format word
format pdf
Deuxième leçon : Pour
cette seconde série de fiches, je me suis largement inspirée d'un texte
que j'ai trouvé sur internet (je ne retrouve pas les coordonnées du
site, désolée) et en le relisant avec le petit roi, je me suis aperçue
qu'il y avait beaucoup de choses que je trouvais très compliquées.
Mais, j'ai été heureusement surprise de voir que le petit roi n'a eu
aucune difficulté à répondre aux 3 fiches de QCM qui finissent la
leçon).
Le boulot du dimanche matin ...
Fiches sur "La seconde guerre mondiale - partie 2"
format word
format pdf
Etude d'une nouvelle sur le sujet : le
maître m'a envoyé par mail un fichier publisher avec une nouvelle
qu'il a prévu de leur faire étudier en classe. Il s'agit d'une
histoire tirée d'un mensuel de la série "Je lis des histoires vraies"
intitulée "700 jours en enfer".
Je suis contente d'avoir retrouvé, dans la bibliothèque de nos filles,
ce livre (je suis très conservatrice!) car il y a de jolis dessins qui
aident à la compréhension du texte. Cependant, je vous mets quand même
en téléchargement le texte pour ceux qui n'auraient pas le livre. La
version publisher est organisée de manière à donner un livret qui se
plie.
Fiches sur "700 jours en enfer - le texte"
format pub
format word
format pdf
J'ai proposé une liste de questions sur chacun des 6 chapitres. Nous
avons étudié 3 chapitres dimanche matin et 3 chapitres dimanche après
midi. A chaque chapitre, le petit roi a lu l'histoire, puis a répondu
aux questions sur l'ordinateur. Je l'ai parfois (souvent...) aidé.
J'insiste pour que la réponse soit une jolie phrase qui reprend les
éléments de la question. Notons que j'ai réalisé, en parallèle, une
fiche sur laquelle j'ai inscrit le numéro des 6 chapitres. Sur cette
feuille est aussi indiqué qu'après les chapitres 2 et 5, on fera une
pause durant laquelle on va boire un jus de fruit. J'ai également écrit
qu'après le chapitre 3 et le chapitre 6, le petit roi aura droit à 20
minutes de temps d'ordinateur pendant lesquelles il peut pratiquer son
activité préférée (très grand renforçateur) : regarder les vidéos de
tracteurs et autres engins du même type sur Youtube. Ce type d'activité
est difficile pour notre fils et il est capital qu'il puisse être
encouragé par des renforçateurs et qu'il puisse voir se rapprocher
progressivement la fin du travail.
Fiches sur "700 jours en enfer - les questions"
format word
format pdf
Tout ce travail est bien récompensé puisque, suite à cela, le
petit roi a bien participé en classe et a su répondre aux questions du
maître. Ouf!
Pour ceux qui veulent aller plus loin, il y a ci-dessous trois fiches
que j'ai trouvées sur internet et qui poursuivent le travail sur la
nouvelle "700 jours en enfer".
Fiches sur "700 jours en enfer - fiche élève"
format word
format pdf
Je vous conseille aussi de faire un petit tour sur ce site extraordinaire : le grenier de Sarah
Troisième leçon :
Les deux premières leçons sur la seconde guerre mondiale, portaient
principalement sur la Shoah et tous les efforts faits par les allemands
et les collaborateurs pour opprimer et tuer les juifs.
Cette troisième leçon aborde le sujet sous un angle plus général et retrace les principaux événements de 1933 - 39 à 1945.
Et le petit roi au travail...
Fiches sur "La seconde guerre mondiale - partie 3"
format word
format pdf
Pour approfondir
le sujet, j'ai proposé à notre fils la lecture d'une revue "Je lis des
histoires vraies" consacrée à Jean Moulin. Il s'agit du numéro 119, de
juin 2003.
Pour chaque chapitre de la revue, je propose à notre fils un questionnaire à choix multiple pour m'assurer de sa compréhension.
Vous trouverez la revue sur des sites de vente de livre d'occasion. Je vous propose ci-dessous les fichiers de QCM.
La nature des documents
Je me suis rendue compte que les leçons d'histoire portent souvent
sur l'utilisation et l'interprétation de documents. L'une des questions
récurentes est, tout d'abord, de définir la nature du document. Cet
exercice n'est pas difficile mais nécessite tout de même, pour le petit
Roi, un minimum d'entrainement. J'ai préparé une série de 12 fiches
comportant chacune 4 documents différents : un texte, une photo, un
tableau et une carte. J'ai également préparé des étiquettes permettant
d'identifier ces quatre types de documents que je demande, à notre
fils, de coller en dessous du document correspondant.
Fiches sur "La nature du document"
format word
format pdf
Une frise
Notre fils a déjà rapidement vu cela en CE1 ou en CE2 mais je
m'aperçois aujourd'hui que ce n'est pas acquis. Comme je l'ai déjà dis
par ailleurs, sur les conseils de notre psychologue préférée, je
m'emploie à "fabriquer" dans sa tête, des boites dans lesquelles il
pourra ranger ses connaissances. C'est l'objet de la frise ci-dessous,
que nous avons reconstruite durant plusieurs séances "à table"
consécutives.
La frise vierge à compléter
|
Les étiquettes à découper
|
|
On met d'abord, et dans l'ordre, les images qui décrivent chacune des périodes historiques
|
Puis, on place les étiquettes en demandant "qu'est ce qui termine la période ....."
|
|
Fiches sur "La frise"
format word
format pdf
La frise aimantée
Pour travailler cette frise dans la répétition et en pouvant la
compléter au fur et à mesure, j'ai créé une frise aimantée que nous
travaillons sur la plaque métallique (voir le principe ici).
Fiches pour "La frise aimantée"
format word
format pdf
Avant et après Jésus Christ
Les dates d'histoire font toutes références à la naissance de Jésus
Christ qui est le repère temps de notre civilisation. C'est pourquoi il
m'a semblé important d'apprendre notre fils à classer les dates sur une
ligne temps en fonction de ce point de repère.
Fiches "avant et après JC"
format word
format pdf