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En CE2, on distingue les différents types de phrases.
Nous avons commencé par travailler sur les phrases déclaratives et interrogatives.
J'ai
préparé des fiches qui présentent dans un premier temps la règle, puis
je propose une liste de phrases parmis lesquelles l'enfant doit choisir
les phrases recherchées.
Les phrases déclaratives.
Ce sont les phrases qui se termine par "un point rond".
Fiches sur les phrases déclaratives
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Les phrases interrogatives
Ce sont toutes les phrases qui nous permettent de poser des questions.
Fiches sur les phrases interrogatives
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On apprend aussi à construire des phrases interrogatives : soit en inversant le sujet et le verbe, soit en utilisant l'expression "est-ce que".
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Fiches phrases interrogatives _ inversion verbe-sujet
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Fiches phrases interrogatives _ "Est-ce-que"
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Les phrases déclaratives et interrogatives
Une
fois que l'enfant a appris à les distinguer séparément, je lui propose
de les étudier simultanément et de classer ces deux types de phrases
dans un tableau
Fiches sur les phrases déclaratives et interrogatives
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Les phrases négatives.
C'est
en ayant une petite pensée pour Maxence et sa maman qui m'en avait
parlé, que j'ai préparé des séries de fiches sur les phrases négatives.
Ce sont des phrases qui veulent dire "non".
Et pour rendre ce travail plus agréable, j'ai utilisé un petit personnage appelé "P'tit non" qui ne veut pas!!!!Cette première série de fiches a pour objectif de faire découvrir à l'enfant les marques de la négation dans la phrase. Fiches sur les phrases négatives, série 1format wordformat pdfJ'ai
réalisé une seconde série de fiches sur les phrases négatives dans
lesquelles je demande à l'enfant de reconnaître les phrases négatives
et les phrases affirmatives. Pour répondre à cet objectif, j'ai
conservé le personnage "p'tit non" et je lui ai inventé un compagnon
appelé "P'tit oui". L'enfant lit les phrases et doit cocher pour
indiquer s'il s'agit d'une phrase affirmative ou négative.
Fiches "P'tit oui, P'tit non"format wordformat pdf
J'ai repris ce travail avec les phrases négatives car en CM2, on
aborde les changements de pronom ou d'adverbe lorsque l'on passe d'un
forme affirmative à une forme négative autrement qu'en utilisant "pas".
Ainsi, on remplace "toujours" par "jamais"...
Pour aider notre fils, je lui propose comme support un tableau qui
présente les équivalents entre les formes affirmatives et négatives.
Je lui ai ensuite préparé une série de fiches sur lesquelles j'ai écrit
des phrases de forme affirmative. Je l'invite d'abord à indiquer la
nature des mots (avec nos références montessori - voir ici).
Cela lui permet d'approfondir sa connaissance des pronoms et des
adverbes. Puis, il doit me dire la phrase sous sa forme négative, et à
nouveau compléter la nature des mots.
Fiches "forme négative - cm2"
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Les types et formes de phrases.
Les phrases peuvent être classées en
fonction de leur type (déclarative, interrogative, exclamative ou
impérative) et en fonction de leur forme (affirmative ou négative).
J'ai proposé au petit roi une explication qui permet de distinguer ces
différences (et j'en ai trouvé aussi sur internet), puis je lui ai
proposé des fiches pour classer les phrases dans un tableau en
distingant leur type et leur forme.

Voici, mon explication
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Voici une autre version trouvée sur le net.
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Une troisième version, également trouvée sur le net.
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Fiches "types et formes des phrases - série 1"
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Voici une deuxième série de fiches pour travailler sur les notions de types et formes de phrases.
Fiches "types et formes des phrases - série 2"
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Phrases exclamatives ou impératives?
Notre fils a
particulièrement du mal à distinguer ces deux types de phrases. Je
leurs ai donc consacrées une série de fiches. Comme toujours, pour
accentuer la différence, j'ai été un peu catégorique, ne prenant pas en
compte les cas particuliers. Ici, je me base sur le fait que les
phrases impératives n'ont jamais de sujet. Je les oppose aux phrases
exclamatives auxquelles j'ai toutes mis un sujet, même si je sais que
ce n'est pas toujours le cas!!! Puriste s'abstenir..... C'est une
première approche qui permettra à notre fils d'acquérir une méthode
qu'il me faudra faire évoluer par la suite....
Pour indiquer si il s'agit d'une phrase impérative ou d'une phrase
exclamative, je demande au petit roi d'indiquer d'abord la fonction des
mots de la phrase. Ainsi, si il y a un sujet, il coche "phrase
exclamative" ; en l'absence de sujet, il coche "phrase impérative".
Fiches "impératives ou exclamatives"
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Trouver une phrase interrogative ou une phrase exclamative dans un texte.
C'est un travail
que notre fils a fait en sixième.Cela a été demandé dans le cadre du
chapitre sur la ponctuation.
Je demande d'abord à notre fils de surligner la phrase qu'il a repéré
dans le texte, puis il doit l'écrire. C'est relativement illisible,
mais en classe, il l'écrit sur l'ordinateur.
Fiches "interrogative - exclamative"
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Phrase simple ou phrase complexe?
Cette qualification de la phrase ne
dépend pas de sa longueur, ni du nombre de mots qui la composent, mais
uniquement du nombre de verbes conjugués
qu'elle contient. Dans les fiches que je présente ci-dessous, je
demande au petit roi d'identifier d'abord les verbes conjugués, puis de
les compter afin de déterminer si la phrase est simple ou complexe. Il
y a eu au début des confusions avec les verbes à l'infinitif.
Fiches "phrase simple ou complexe"
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Le nombre de propositions dans une phrase complexe?
(voir ici)
Propositions juxtaposées ou coordonnées?
(voir ici)
Proposition subordonnée relative.
(voir ici)
Interrogation totale ou partielle?
En préparation au programme de sixième, nous travaillons à la différenciation entre ces deux types d'interrogation.
Fiches "interrogation totale ou partielle"
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Phrase verbale ou phrase non verbale
C'est également une notion qui est au programme de sixième en français.
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Dans un premier temps, j'ai vraiment choisi des phrases non verbales
qui n'ont pas de verbes. Dans un deuxième temps, je mettrai aussi des
phrases non verbales qui ont des verbes à l'infinitif.
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Le petit roi entoure le verbe conjugué, lorsqu'il y en a un. Cela lui
permet de faire la distinction entre les deux types de phrases.
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Fiches "phrase verbale ou phrase non verbale"
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- Dans cette deuxième étape, je demande à l'enfant d'indiquer
la nature de chaque mot. Ainsi, on identifie, au passage, si il y a ou
non un verbe dans la phrase.
- Si il n'y a pas de verbe, la phrase est non verbale.
- Si il y a un verbe, on cherche si il est à l'infinitif
ou si il est conjugué. Si il est à l'infinitif, il s'agit là aussi
d'une phrase non verbale. Si il est conjugué, alors il s'agit d'une
phrase verbale.
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Ici, il n'y a pas de verbe. Donc, il est tout simple de comprendre que c'est une phrase non verbale.
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Ici, il y a un verbe. Mais, il est à l'infinitif. Donc c'est aussi une phrase non verbale.
Vous noterez que l'étiquette caractérisant le verbe à évoluer car on distingue désormais les verbes d'action des verbes d'état (voir ici)
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J'ai aussi fait évoluer les étiquettes désignant les déterminants (voir ici), donc, même si ce n'est pas l'objet de la fiche ici, le petit roi doit quand même donner la nature précise des déterminants.
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Ici, le verbe est présent et conjugué. C'est donc une phrase verbale.
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Fiches "phrase verbale ou phrase non verbale - série 2"
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- La troisième étape consiste à identifier et à associer une
phrase non verbale et une phrase verbale qui donne la même information.
Fiches "phrase verbale ou phrase non verbale - série 3"
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- La quatrième étape s'est faite en deux temps :
- tout d'abord, trouver un nom qui correspond
à un verbe donné. J'utilise le support des symboles montessori pour
aider notre fils à comprendre ce que j'attends de lui.
Fiches "du verbe au nom"
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- On utilise ensuite cette compétence pour que le petit roi
crée une phrase non verbale à partir d'une phrase verbale. Pour des
raisons pratiques, c'est moi qui écrit sous la dictée de notre fils.
Fiches "de la phrase verbale à la phrase non verbale"
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Le discours direct.
C'est une notion au programme de
la classe de cinquième. On va distinguer les notions de discours direct
et indirect. Mais, tout d'abord, il m'a semblé important de revoir la
notion de discours direct et de bien faire le lien avec la présence de
guillemets même s'il peut arriver qu'ils soient absents.
Fiches "discours direct"
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Le discours indirect.
C'est une notion au programme
de
la classe de cinquième. Il s'agit de transformer une phrase dans
laquelle une personne s'exprime directement à une autre, en une phrase
où une personne raconte ce qu'elle a dit ou ce qu'elle a entendu. Cela
modifie légèrement la phrase : il faut tenir compte du changement de
personne, de temps et cela entraine une disparition des guillemets.
Fiches "discours direct"
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