
Plan de la page : en cliquant sur le titre qui vous interesse, vous serez directement redirigé sur la bonne partie de la page.....
Les
homonymes sont des mots qui n'ont pas le même sens mais qui se
prononcent de la même façon. On les aborde un peu dès le CE2 et on les
retrouve à plusieurs reprises dans le programme du cycle 3.
Qu'est-ce qu'un homonyme
Notre psychologue préférée m'a précisé, au cours d'une
consultation, qu'il est capital, pour les autistes, d'avoir dans leur
tête une "boite" pour ranger chaque chose. J'ai donc commencé par
proposer à notre fils une série de fiches qui lui permette de
comprendre le sens du mot "homonyme" à partir d'exemples.

Voici la fiche support que j'ai imprimée en 12 exemplaires pour faire chaque exercice.
|

Chaque fiche exercice comporte 3 paires de mots qui sont homonymes.
|
Le petit roi doit associer par paire les mots homonymes :
Fiches des homonymes
format word
format pdf
Et ou Est
M'inspirant d'un travail qu'a proposé Sylvie (maman du champion des progrès), j'ai proposé un travail basé sur la nature des mots selon la méthode montessori (voir ici) pour aider notre fils à distinguer les mots "et" et "est".
 |
 |
 |
 |
 |
 |

Il a fallu chercher dans le dictionnaire la nature de mot "où" car je
ne la savais pas et le petit roi ne pouvait pas concevoir de ne mettre
aucun symbole.
|
 |
Fiches "et" ou "est"
format word
format pdf
"Tout, tous, toute et toutes".
J'ai
créé une série de fiches sur lesquelles je présente tout d'abord la
règle. Puis, pour chaque groupe nominal proposé, je demande à l'enfant
d'identifier d'abord son genre et le nombre; à partir de là, en
regardant la règle du début de page, il peut trouver s'il faut écrire
tout, tous, toute ou toutes.
vous noterez que j'ai laissé passer une petite erreur sur cette fiche......
Fiches sur "tous, tout, toute, toutes"
format word
format pdf
Son ou Sont
Poursuivant le travail sur les homonymes vus en CM1 et qui
seront revus en CM2, je propose une série de fiches pour travailler sur
la distinction entre "son" (déterminant) et "sont" (verbe), en
utilisant comme précédemment les symboles montessori de la nature des
mots.
Fiches "son" ou "sont"
format word
format pdf
a, as ou à
Fiches "a", "as" ou "à"
format word
format pdf
on ou ont
Fiches "on" ou "ont"
format word
format pdf
La, là ou l'a
Fiches "la", "là" ou "l'a"
format word
format pdf
Quel, quelle, quels ou quelle (Voir ici)
Mais, met ou mes
Fiches "mais", "met" ou "mes"
format word
format pdf