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Somme, différence, produit, quotient :
Ce
sont des mots qui sont abordés à l'école primaire au fur et à mesure
que l'on découvre chacune des 4 opérations. En sixième, on doit savoir
utiliser ce vocabulaire sans difficulté. C'est pourquoi, on le revoit
ici.
La mise en page a un peu géné notre fils, car, il ne suffit pas de
reporter le résultat sur la même ligne. Après explication et répétition
sur plusieurs fiches, il a bien compris.
Fiches "somme, différnce, produit, quotient- série 1"
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On reprend le même travail, mais sous une présentation différente :
Fiches "somme, différence, produit, quotient- série 2"
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J'ai créé une seconde série de fiches sur le même principe
exactement pour ancrer l'apprentissage du nom des résultats des
différentes opérations :
Fiches "somme, différence, produit, quotient- série 3"
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Les termes d'une addition ou d'une soustraction :
Si
on a vu précédemment le nom donné au résultat d'une opération, on
aborde maintenant le nom donné à chaque nombre concerné par l'addition
ou la soustraction ; on parle de "terme". C'est pour apprendre ce
vocabulaire que j'ai proposé cette série de fiches. Pour éviter
l'écriture, je propose des étiquettes à coller qui sont à la fin du
fichier à télécharger.
Fiches "les termes d'une addition ou d'une soustraction"
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Les facteurs d'un produit :
Pour les multiplications, chaque nombre concerné s'appelle "un facteur" ; c'est une notion que l'on apprend grâce à ses fiches.
Fiches "les facteurs d'un produit - série 1"
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En cinquième, on revoit la notion de "facteur" d'un
produit en même temps que l'on étudie les règles de priorité dans le
calcul des différentes opérations d'une même expression (voir ici).
Je propose donc une nouvelle série de fiches dans lesquelles l'enfant
doit trouver les deux facteurs d'un produit, mais dans le cadre
d'expressions un peu plus compliquées que celles étudiées dans la
première série de fiches ci-dessus.
En résumé, la conduite à tenir est la suivante :
1 - j'entoure le signe "X"
2 - si une parenthèse touche le signe "x", le
facteur est constitué de tout ce qu'il y a entre les parenthèses.
3 - si aucune parenthèse ne touche le signe "x", le
facteur est constitué uniquement par le nombre qui précède ou suit le
signe "x".
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Je demande d'abord à l'enfant d'entourer le signe "multiplier" car les
facteurs du produit se trouve de part et d'autre de ce signe.
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On regarde avant le signe "X" pour trouver le premier facteur.
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Puis, on regarde après le signe "X" pour trouver le deuxième facteur.
Si il y a une parenthèse, il faut prendre TOUT ce qu'il y a entre les
parenthèses.
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Si les parenthèses ne touchent pas le signe "X", il ne faut prendre que les nombres qui sont juste à côté du signe "X".
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S'il n'y a aucune parenthèse, on ne prend que le nombre autour du signe
"X" car la multiplication est prioritaire sur l'addition et doit
se faire avant d'additionner (il en est de même pour la
soustraction).
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Fiches "les facteurs d'un produit - série 2"
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Distinguer "facteur" et "terme":
Pour
vérifier l'apprentissage de ces deux mots dans le contexte
mathématique, j'ai proposé une fiche sur laquelle je présente à la fois
des additions, soustractions et multiplications. Notre fils doit, pour
les nombres que je mets en avant, indiquer si c'est un terme ou un
facteur.
Fiches "facteur ou terme"?
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Le vocabulaire de la division.
En primaire, on a travaillé cette notion comme cela : Chaque
nombre, dans la division, porte un nom bien précis en fonction de ce
qu'il représente :
- le nombre à diviser s'appelle le dividende
- le nombre qui divise s'appelle le diviseur
- le résultat de la division est le quotient
- et ce que l'on n'a pas pu utiliser du dividende est appelé le reste.
J'ai réalisé une série de fiches pour que notre fils apprenne ce vocabulaire et sache ce qu'il représente.
Fiches "le vocabulaire de la division - série 1"
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(désolée, la mise en page est trop modifiée lorsque je transforme le fichier en pdf)
On reprend cette notion en sixième :
Fiches "le vocabulaire de la division - série 2"
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Savoir écrire en nombres une expression de calcul donnée en lettres :
Cette notion est au programme de cinquième. L'enfant doit savoir
écrire, avec les nombres et les signes nécessaires, une expression de
calcul donnée en lettres. Il doit notamment être capable de mettre les
parenthèses au bon endroit. Cet exercice étant déjà difficile pour
notre fils, je l'ai encouragé à mettre plus de parenthèses que
nécessaires. En effet, certaines parenthèses encadrant des produits ou
des quotients sont inutiles du fait des règles de priorité de calcul (voir ici)
Pour réaliser ces fiches, nous avons travaillé sur le fait que
lorsque l'on calcule un produit ou un quotient, on trouve entre les
deux facteurs le mot "PAR". Alors que si on réalise une somme ou une
différence, on trouve entre les deux termes "ET". J'ai donc toujours
demandé à notre fils de chercher le signe principal qui est donné par
le premier mot de la phrase (le second en fait, si on compte le
déterminant). En fonction de ce signe, il doit chercher dans la phrase
proposée le mot "par" ou le mot "et". On encadre alors en amont de ce
mot, soit le premier facteur soit le premier terme ; puis, en aval de
ce petit mot, on encadre le deuxième facteur ou le deuxième terme de
l'opération.
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Le petit mot est entouré en jaune, et chaque facteur ou chaque terme est encadré en vert.
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Fiches "expression de calcul en lettres"
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Savoir écrire en lettres une expression de calcul donnée en nombres:
Cette notion, qui est également au programme de cinquième, correspond
au travail inverse de celui proposé dans la série de fiches présentée
ci-dessus. Ce n'est pas la cas sur la fiche présentée en photo, mais ce
travail est particulièrement difficile lorsqu'il y a un produit et une
somme dans l'expression, sans parenthèse. En effet, il faut alors se
rappeler que le produit est prioritaire et qu'il constitue donc, en lui
même, un terme de la somme.
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L'écriture restant une vraie difficulté, c'est moi qui écrit sous la dictée du petit roi.
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Fiches "expression de calcul en nombres"
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