Plan de la page : en cliquant sur le titre qui vous interesse, vous serez directement redirigé sur la bonne partie de la page.....
Calculer une vitesse
Comme chaque fois que l'enfant doit utiliser la multiplication ou la
division, j'utilise le petit tableau que nous avons introduit dans le
cadre de la règle de 3 (voir ici)
L'objectif de ces fiches est de faire comprendre à l'enfant que la
vitesse est la distance parcourue pour une unité de temps. Ici, et
parce que c'est à mon sens la plus fréquente, on étudie les vitesses
exprimées en km/h.
fiches "calcule une vitesse"
au format word
au format pdf
Calculer une distance quand on connait la vitesse.
Ce
travail consiste à faire comprendre à l'enfant que la vitesse exprime
la distance parcourue pour 1 heure. Il doit ensuite utiliser cette
connaissance pour calculer des distances parcourues lorsqu'il connaît
la vitesse et la durée.
 |
 |

Notre fils pratiquant l'utilisation du tableau de la règle de 3 depuis
longtemps, il doit désormais écrire la suite des opérations à réaliser
sans le soutien des cadres.
|
fiches "calculer une distance avec des durées en heures"
au format word
au format pdf
Je propose ici le même travail que précédemment. Il s'agit de calculer
la distance parcourue par un "engin" ou "une personne" lorsque l'on
connaît sa vitesse et le temps passé. Les vitesses sont toujours
exprimées en km/h, mais, dans cette série, les durée ne sont plus
exprimées en heures, mais en minutes. Cela demande donc au petit roi de
tenir compte du fait que le nombre de km fait en une heure (notion de
vitesse) correspond au même nombre de km que ceux parcourus en 60
minutes.
fiches "calculer une distance avec des durées en minutes"
au format word
au format pdf
Calculer une durée quand on connait la vitesse.
Cette
fois, il s'agit d'une série de petits problèmes pour lesquels on donne
à l'enfant la vitesse et la distance parcourue, et il doit calculer le
temps (ou la durée) que cela prendra.
fiches "calculer des durées en heures"
au format word
au format pdf
Les voyages de Jules.
Une série de petits problèmes pour manipuler le concept de vitesse.
fiches "voyage de jules"
au format word
au format pdf
Calculer soit la durée, soit la distance, soit la vitesse.
Il
faut être attentif à l'énoncé pour bien identifier les données et ce
que l'on recherche. De plus, il faut se rappeler que la vitesse est,
ici, la distance parcourue pour 1 heure.
 |

Ils ont voyagé 600 km en 5 heures.....
|

On cherche la vitesse, donc la distance parcourue pour 1 heure.
|

Le petit roi écrit alors la formule du calcul. Elle suit toujours le
même raisonnement, ce qui lui évite de se tromper pour savoir si il
faut multiplier ou diviser....
|

Ici, on connaît la vitesse, donc la distance
parcourue en1 heure, et on cherche combien il va
faire de km en 4 heures.
|
 |
fiches "Durée, distance ou vitesse"
au format word
au format pdf
Calculer une durée inférieure à une heure et savoir l'exprimer
La
vitesse nous permet de calculer la distance parcourue en 1heure. Cette
vitesse nous permet aussi de calculer la durée du parcours, pour une
distance donnée. Dans certain cas, le temps trouvé est inférieur à 1
heure.
Ce travail a pour objectif d'aider notre fils à exprimer un temps qui
est inférieur à 1 heure, lorsqu'il obtient une valeur décimale. Exemple
: 0,5 heure = 1/2 heure.
 |

Le tracteur a roulé 20 km en une heure
|
 Combien de temps mettra-t-il pour faire 10 km?
|

Il utilise la formule de la règle de trois et trouve 0,5. Il doit convertir pour indiquer 1/2 heure en réponse.
|

|
 |
fiches "Durée inférieure à 1 heure"
au format word
au format pdf
Reconnaître les éléments de l'énoncé grâce aux unités
L'idée
est d'être certain que le petit roi comprenne le sens des données d'un
énoncé sur les vitesses. Pour cela, je souhaite vérifier qu'il sait
identifier ces données grâce à leur unité.
fiches "reconnaître une donnée grâce à son unité"
au format word
au format pdf