Le petit roi, enfant autiste



Une page pour mettre ce que je ne sais pas où mettre ailleurs. Ce ne sont pas de grandes inventions mais des petites choses que l'on a mises en place au fil du temps et qui nous ont fait avancer ou qui nous ont un peu ménagé....

Eau chaude - Eau froide

Notre petit roi a deux grandes soeurs, enfin, un peu plus grandes que lui.... Suffisamment grandes pour qu'on leur demande de nous aider dans les tâches du quotidien.... Mais celles-ci revendiquent car elles trouvent anormal que "le  petit" échappe à ces "corvées"......
On a donc cherché des petites choses qui pouvaient être demandées au petit roi. L'une des premières choses que l'on a mises en place fut de lui demander d'aller remplir la bouteille d'eau. Il est plus commode pour lui d'aller dans la salle de bain (qui est en rez-de-chaussé) que dans la cuisine car le robinet est plus à sa hauteur.

Cependant, il nous a fallu réfléchir à une astuce car nous avons eu, à plusieurs reprises, de l'eau chaude dans la bouteille..... Les robinets sont identifiés avec un cercle bleu pour l'eau froide et rouge pour l'eau chaude. Cette convention n'a pas sauté aux yeux de notre enfant.
Comme il sait lire, j'ai réalisé des étiquettes que j'ai plastifiées et collées avec de la pâte à fixe de part et d'autre du robinet. J'ai gardé la code couleur pour qu'il puisse se l'attribuer.


Se laver les dents :


Notre enfant se lave les dents régulièrement mais il avait tendance à toujours avoir très rapidement terminé. Suite à un abonnement à un magazine, il a reçu un petit objet qui réalise plusieurs fonctions : c'est une horloge, un réveil, un thermomètre et une minuterie. L'objet est carré, et il remplit chacune de ces fonctions de façon succéssive à chaque fois que l'on lui fait faire un quart de tour.
Nous utilisons donc la fonction minuterie désormais pour brosser les dents. Le temps de la minuterie est réglable. Pour le moment, je mets une minute 30. On est loin des 3 minutes mais j'augmente progressivement le temps.


Nous avons été obligé de retourner l'objet sur lequel défile les secondes et les minutes, sinon notre fils le regarde sans rien faire....
Lorsque le temps est écoulé, l'objet sonne (notre fils n'est pas hyperaccousique!) et fait de la lumière ; ce qu'il aime vraiment.
Maintenant, il n'essaie plus de poser sa brosse au bout de 10 secondes. Il attend pour cela que la sonnerie lui indique qu'il peut rincer sa brosse.

Les longs trajets :

Notre famille, du côté de mon mari, comme du mien, se trouve très loin de notre domicile. Par ailleurs, nous aimons beaucoup nous déplacer. Il est donc fréquent que nous réalisions des trajets assez longs en voiture.
Comme tous les enfants ordinaires, notre fils nous demande régulièrement si c'est encore loin, si on est bientôt arrivé..... sauf que lui, cela peut être alors que l'on est dans la voiture depuis 10 minutes pour un voyage prévu de 9 ou 10 heures.
Pour lui permettre de se rendre compte de la longueur du trajet, je lui prépare une carte de France sur laquelle je matérialise notre trajet par un trait rouge qui lui permet de voir globalement l'intégralité du trajet que nous avons à parcourir.

J'ai mis la carte dans une pochette plastifiée que j'ai collé sur une chemise en carton rigide. Cela lui permet de la manipuler facilement dans la voiture. J'ai aussi recopié sur le bord, l'ensemble des grandes villes que nous traversons et au fur et à mesure du trajet, nous lui indiquons où nous sommes. Cela lui permet de voir qu'il reste encore "beaucoup de trait rouge" et que donc on n'est pas encore arrivé.
L'inconvénient est que proportionnellement, 2 cm sur la carte de France semble court alors que ça correspond en général encore à une heure de trajet...


Fabriquer une couverture lestée :

J'ai lu le livre de Temple Grandin qui indique qu'elle ressent un véritable bien être lorsqu'elle se sent un peu comprimée, que cela l'apaise. Par hasard, j'ai vu sur Hop toys, qu'ils avaient dans les produits en vente, des couvertures lestées. Elles sont un peu chères et, sans savoir si cela conviendrait au petit roi, j'hésitais à en faire l'achat.
En discutant avec notre psychologue préférée, elle m'a conseillée d'en fabriquer une avec des sachets de riz.
Je vous propose donc, ci-dessous, les différentes étapes de la fabrication.

J'ai acheté 9 boites contenant chacune 4 sachets cuisson de riz de 125 grammes. J'ai payé chaque boite 73 centimes d'euros. Point de vue investissement, c'est plus que correct ! ! J'ai donc mis dans cette couverture 36 sachets de 125 grammes de riz, soit 4.5 kg au total.Pour le tissu, j'ai pioché dans ma réserve : difficile donc de me souvenir du prix...
Actuellement, le petit roi mesure 1m30. Je vise donc une couverture qui fait 1 m de large et environ 1 m 40 de long. Il faut donc prévoir un peu plus de tissu de chaque côté pour pouvoir faire les ourlets.


J'ai d'abord posé les sachets de riz sur ma pièce de tissu pour voir comment les répartir.

J'ai posé le premier sachet de riz à environ 12 cm de la partie haute de la couverture et j'ai laissé également environ 14 cm à droite et à gauche. En "bas" de la couverture, ce qui couvrira les pieds, il y a environ 24 cm.

J'ai coupé des bandes de tissu qui font toute  la largeur de la couverture et qui font, elles-même, environ 20 cm de large.

L'objectif est que, finies, ces bandes mesurent 16 cm de large ; mais, là aussi, il faut prévoir les ourlets et la couture

J'ai cousu 6 bandes de tissu en les espaçant d'environ 1 cm les unes des autres. Je ne les ai cousu que sur l'une de leur longueur (et j'ai fait un ourlet de l'autre côté) car je veux pouvoir enlever les sachets de riz pour pouvoir laver le tissu.
Pour bien maintenir les sacs de riz, j'ai fait aussi des coutures verticales tous les 12 cm. Cela me délimite donc 36 poches dans lesquelles j'ai glissé les sacs de riz achetés.

Recours à l'une de mes grandes filles pour l'essayage. Panique, les sacs de riz glissent des poches et tombent lorsqu'elle pose la couverture sur elle.

Je fais donc une couture à la main, avec des grands points, pour éviter que les sacs ne s'échappent mais tout en me permettant de retirer cette couture facilement lorsque je voudrai laver la couverture.

De plus, j'ai mis la couverture dans une housse de couette pour faciliter l'entretien.
Cette fois, c'est le petit roi qui essaye.
Comme pour toute nouvelle chose, il faudra un peu de temps avant qu'il apprécie vraiment.


Je vous propose en téléchargement un schéma qui récapitule les principales mesures. Sur ce schéma, les zones hachurées représentent les endroits où une bande de tissu a été cousue. Les zones hachurées et vertes, les endroits où on glisse un sac de riz.

Schéma
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Des supports aimantés :

Sur les conseils de notre psychologue préférée (voir ici), j'utilise une nouvelle technique de présentation d'activité pour le petit roi.
Voici le matériel nécéssaire :


Je prépare mes petites cartes en papier. Ici, il s'agit des différentes parties du corps.

Je plastifie l'ensemble des cartes.

Ensuite, j'utilise le support magnétique que j'ai présenté ci-dessus.


Je découpe des morceaux du support magnétique à la taille qui me convient. Ces supports se coupent très bien aux ciseaux. Puis, je les fixe sur les cartes que j'ai plastifiées avec du scotch double face.

Je n'ai pu qu'à disposer mes cartes sur la plaque métallique. L'avantage est que les cartes ne glissent pas. Elles sont relativement stables, y compris si le petit roi souffle très fort. De plus, je peux changer l'ordre des cartes à chaque utilisation.

Le petit roi n'a pu qu'à disposer les noms des parties du corps représentées sur chaque image à côté de celle-ci.

Et voilà le travail. Depuis que j'ai fait ces photos, j'ai aussi aimanté les étiquettes avec les mots.

Ce procédé est appliquable à de très nombreuses situations....