
Au collège :
Les fables sont étudiées en sixième.
Les différents types de rimes
Pour que notre fils sache dire si
les rimes sont plates, alternées ou embrassées, je lui ai proposé de
travailler avec un code couleur. La première rime est toujours coloriée
en vert. Si la suivante produit le même son, on la colorie en vert
aussi. Sinon, on colorie la rime qui vient en jaune. Ensuite, on
colorie toujours de la même couleur, les rimes qui ont le même son.
Fiches "Les rimes dans la fable"
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Le dialogue dans la fable
Pour trouver les parties de
dialogue dans une fable, il faut repérer les guillemets. Le petit roi
doit repérer le guillemet qui ouvre le dialogue, puis le guillemet qui
ferme le dialogue et colorier tout ce qu'il y a entre les deux. Sur
certaines fiches, il y a plusieurs parties de dialogue.
Fiches "le dialogue dans la fable"
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La versification dans la fable
On apprend à découper le ver pour compter "les pieds". C'est quelque chose que l'on a déjà abordé en primaire en poésie (voir ici). La difficulté majeure est la prononciation ou non du "e" des syllables. Dans certains cas, le "e" est muet.
Fiches "La versification dans la fable"
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Les anciens fabulistes qui ont inspiré Jean de La Fontaine
L'idée est de permettre à notre fils d'apprendre la leçon proposé par la prof de français.
Fiches "Les sources de la fontaine"
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La morale des fables
Fiches "La morale"
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