Le petit roi, enfant autiste



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Rendre la monnaie en primaire
Rendre la monnaie au collège



Rendre la monnaie en primaire :

Lorsque je paye la caissière, si je lui donne une somme supérieure à ce que je lui dois, je dois savoir calculer combien elle doit me rendre de monnaie. 
niveau 1niveau 2

Fiches "lorsque je fais les courses" niveau 1 (opération avec uniquement des chiffres)

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Fiches "lorsque je fais les courses" niveau 2 (opération avec des nombres à deux chiffres - nécessite de maîtriser la soustraction avec retenue)
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En CE2, la maîtresse aborde le rendu de monnaie. Cette notion est très complexe et pose de grandes difficultés à notre fils. L'AVS m'a indiqué d'ailleurs qu'il en est de même pour d'autres enfants de sa classe.
J'ai donc décidé d'aborder progressivement cette notion.

Tout d'abord, un travail préparatoire au rendu de monnaie qui consiste à lui demander de compléter, avec des pièces de 50 ct, une somme qui lui est donnée afin d'obtenir 10€ au total.
L'enfant doit donc, tout d'abord compter la somme qu'il a à sa disposition sur la feuille et utiliser des pièces de 50 ct qui sont proposées à la fin de la série de fiches et que je découpe pour atteindre les 10€ demandés.

Je demande à l'enfant de compter comme décrit précedemment : 7€50 + 50 ct = 8€ etc.....

Fiches de sommes à compléter
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Toujours dans l'idée d'apprendre à rendre la monnaie, j'ai construit des fiches qui sont basées sur une mise en situation d'un achat. Il y a donc les trois étapes : je regarde le prix de l'objet, je donne une somme supérieure à son prix, je calcule combien la caissière me rend de monnaie.
Pour cette série de fiches, j'ai choisi de donner uniquement des prix qui sont en euros (sans centime); tous les prix sont inférieurs à 10 € et la somme donnée par l'acheteur est fixe (toujours 10 €). L'enfant doit calculer la monnaie qui va lui être rendue, non pas en faisant une soustraction, mais en complétant, avec des pièces de 1 et 2 euros, l'écart entre le prix de l'objet et le billet de 10€ qu'il donne pour le payer.


Fiches "je rends la monnaie" niveau 1
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Lorsque ce travail a été relativement bien compris et qu'en parallèle, on a bien travaillé sur la notion de 50 ct + 50 ct = 1 €, alors je propose de poursuivre le même exercice, mais avec des prix qui ne sont plus des sommes rondes en euros, mais qui comptent aussi 50 ct.


Fiches "je rends la monnaie" niveau 2
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Je me suis aperçue que pour rendre la monnaie, l'une des plus grandes difficultés de notre fils, était de compléter les centimes pour obtenir l'euro suivant. Pour travailler cette notion, j'ai donc décidé que cela lui faliciterai la vie de connaître les compléments des sommes en centimes pour faire un euro.
Comme nous avons appris par coeur les compléments à 10, j'ai décidé de lui apprendre les compléments à 1 euro. Il faut que cela soit automatique pour qu'il apprenne à rendre rapidement la monnaie.
J'ai donc considéré toutes les pièces de centimes existantes, et j'ai fait des fiches sur lesquelles je lui demande de compléter les sommes proposées avec la pièce de centimes nécessaires pour obtenir 1 €. Nous utilisons les pièces découpées que je propose au téléchargement, ci-après, sur cette page.


Fiches "complément à 1€"
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Pour généraliser cette notion, j'ai proposé le même travail, mais avec des sommes dont le total représente plusieurs euros.


Fiches "complément à l'euro supérieur"
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Maintenant que l'on a travaillé les compléments à un euro, je propose à notre fils, une série de fiches qui lui apprend à passer à l'euro supérieur. Ces fiches se travaillent en ligne.


Fiches apprendre à rendre la monnaie
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Après ce travail, j'ai repris les fiches "je rends la monnaie", présentées précédemment en les aménageant tout d'abord avec uniquement des prix qui se terminent par 90 ct (série 3), puis avec des prix qui se terminent par 50, 80, 90, 95, 98 et 99 centimes (série 4).




Fiches "je rends la monnaie" niveau 3
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Fiches "je rends la monnaie" niveau 4
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Dans le même ordre d'idée, j'ai créé des fiches pour aider notre fils à compléter une somme à l'euro supérieur. Cela peut être utile pour savoir combien il faut rendre de centimes, lorsque l'on rend la monnaie. Je me suis basée sur le travail que nous avons réalisé en apprenant à faire le complément à 100 (puis qu'un euro, c'est aussi 100 centimes) (voir ici).





Fiches "combien faut-il de centimes"
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On accroit la difficulté en définissant des prix plus difficiles et en faisant varier la somme donnée pour payer le produit. Ces fiches sont difficiles pour notre fils mais on compte sur la répétition pour que cette notion soit acquise.





Fiches "je rends la monnaie" niveau 5
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Tout ce travail sur le rendu de la monnaie ne permet pas encore à notre fils d'être autonome sur cette activité. J'ai donc décidé de redécouper la tâche.
Je lui propose une série de fiches dans laquelle il doit compléter une somme jusqu'à la dizaine de centimes supérieures. Pour cela, j'ai imprimé des pièces de 1ct, 2ct et 5ct un peu plus grosses que celles que je propose ci-dessus.






Fiches "compléter - étape 1"
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Pièces de 1ct, 2 ct et 5 ct à télécharger
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Je poursuis le travail ci-dessus, mais cette fois, il s'agit de compléter une somme avec des dizaines de centimes, jusqu'à l'euro supérieur.


Fiches "compléter- étape 2"
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Pièces de 10ct, 20 ct et 50 ct à télécharger
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Cette étape permet de cumuler les deux étapes précédentes. On ajoute des centimes jusqu'à atteindre la valeur de l'euro supérieur.




Fiches "compléter - étape 3"
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J'ai proposé le même type d'exercice, mais dans lequel il ne faut pas juste compléter à l'euros supérieur, mais à plus....

Fiches "compléter - étape 4"
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Après avoir réalisé ce travail, je voulais que le petit roi se rende compte que le fait d'acheter n'est qu'un système d'échange dont les deux parties doivent être égales. J'échange un billet de 10 euros contre quelque chose de la même valeur, c'est à dire un objet que j'ai acheté et la monnaie que me rend le caissier. J'ai une égalité entre le billet d'une part, l'objet et la monnaie d'autre part.





Fiches "rendre la monnaie pour équilibrer une égalité"
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Rendre la monnaie au collège :

On ne travaille plus à proprement parlé cette notion au collège, mais en cinquième on aborde les expressions de calculs (voir ici) . Dans ce cadre là, sont proposés des exercices concrets au cours desquels les enfants doivent écrire l'expression du calcul avant de la résoudre. Parmis ces exemples concrets, plusieurs d'entre eux portent sur le rendu de monnaie.



Tout d'abord une série d'exercices assez simple (un seul article acheté) où l'on répète à chaque fois que, pour calculer ce que la caissière doit rendre comme monnaie, on calcule : ce que l'on donne moins ce que l'on doit.



Fiches "rendre la monnaie - collège - série 1""
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Cette fois, on doit écrire une expression plus compliquée car l'achat comporte deux articles. Il faut bien penser à mettre les parenthèses et à effectuer l'addition AVANT de faire la soustraction.



Fiches "rendre la monnaie - collège - série 2""
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On poursuit l'apprentissage nécessaire pour apprendre à rendre la monnaie.



Fiches "rendre la monnaie - collège - série 3"
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