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Rendre la monnaie en primaire :
Lorsque
je paye la caissière, si je lui donne une somme supérieure à ce que je
lui dois, je dois savoir calculer combien elle doit me rendre de
monnaie.
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niveau 1 | niveau 2 |
Fiches "lorsque je fais les courses" niveau 1 (opération avec uniquement des chiffres)
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Fiches
"lorsque je fais les courses" niveau 2 (opération avec des nombres à
deux chiffres - nécessite de maîtriser la soustraction avec retenue)
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En
CE2, la maîtresse aborde le rendu de monnaie. Cette notion est très
complexe et pose de grandes difficultés à notre fils. L'AVS m'a indiqué
d'ailleurs qu'il en est de même pour d'autres enfants de sa classe.
J'ai donc décidé d'aborder progressivement cette notion.
Tout d'abord, un travail préparatoire au rendu de
monnaie qui consiste à lui demander de compléter, avec des pièces de
50 ct, une somme qui lui est donnée afin d'obtenir 10€ au total.
L'enfant
doit donc, tout d'abord compter la somme qu'il a à sa disposition sur
la feuille et utiliser des pièces de 50 ct qui sont proposées à la fin
de la série de fiches et que je découpe pour atteindre les 10€ demandés.
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Je demande à l'enfant de compter comme décrit précedemment : 7€50 + 50 ct = 8€ etc.....
Fiches de sommes à compléter
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Toujours
dans l'idée d'apprendre à rendre la monnaie, j'ai construit des fiches
qui sont basées sur une mise en situation d'un achat. Il y a donc les
trois étapes : je regarde le prix de l'objet, je donne une somme
supérieure à son prix, je calcule combien la caissière me rend de
monnaie.
Pour cette série de fiches, j'ai choisi de donner
uniquement des prix qui sont en euros (sans centime); tous les prix
sont inférieurs à 10 € et la somme donnée par l'acheteur est fixe
(toujours 10 €). L'enfant doit calculer la monnaie qui va lui être
rendue, non pas en faisant une soustraction, mais en complétant, avec
des pièces de 1 et 2 euros, l'écart entre le prix de l'objet et le
billet de 10€ qu'il donne pour le payer.
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Fiches "je rends la monnaie" niveau 1
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Lorsque
ce travail a été relativement bien compris et qu'en parallèle, on a
bien travaillé sur la notion de 50 ct + 50 ct = 1 €, alors je propose
de poursuivre le même exercice, mais avec des prix qui ne sont
plus des sommes rondes en euros, mais qui comptent aussi 50 ct.
Fiches "je rends la monnaie" niveau 2
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Je
me suis aperçue que pour rendre la monnaie, l'une des plus grandes
difficultés de notre fils, était de compléter les centimes pour obtenir
l'euro suivant. Pour travailler cette notion, j'ai donc décidé que cela
lui faliciterai la vie de connaître les compléments des sommes en
centimes pour faire un euro.
Comme nous avons appris par coeur les
compléments à 10, j'ai décidé de lui apprendre les compléments à 1
euro. Il faut que cela soit automatique pour qu'il apprenne à rendre
rapidement la monnaie.
J'ai donc considéré toutes les pièces de
centimes existantes, et j'ai fait des fiches sur lesquelles je lui
demande de compléter les sommes proposées avec la pièce de centimes
nécessaires pour obtenir 1 €. Nous utilisons les pièces découpées que
je propose au téléchargement, ci-après, sur cette page.
Fiches "complément à 1€"
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Pour généraliser cette notion, j'ai proposé le même travail, mais avec des sommes dont le total représente plusieurs euros.
Fiches "complément à l'euro supérieur"
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Maintenant
que l'on a travaillé les compléments à un euro, je propose à notre
fils, une série de fiches qui lui apprend à passer à l'euro supérieur.
Ces fiches se travaillent en ligne.
Fiches apprendre à rendre la monnaie
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Après
ce travail, j'ai repris les fiches "je rends la monnaie", présentées
précédemment en les aménageant tout d'abord avec uniquement des prix
qui se terminent par 90 ct (série 3), puis avec des prix qui se terminent par 50,
80, 90, 95, 98 et 99 centimes (série 4).
Fiches "je rends la monnaie" niveau 3
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Fiches "je rends la monnaie" niveau 4
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Dans le même ordre d'idée, j'ai créé des fiches pour aider notre
fils à compléter une somme à l'euro supérieur. Cela peut être utile
pour savoir combien il faut rendre de centimes, lorsque l'on rend la
monnaie. Je me suis basée sur le travail que nous avons réalisé en
apprenant à faire le complément à 100 (puis qu'un euro, c'est aussi 100
centimes) (voir ici).
Fiches "combien faut-il de centimes"
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On accroit la difficulté en définissant des prix plus difficiles
et en faisant varier la somme donnée pour payer le produit. Ces fiches
sont difficiles pour notre fils mais on compte sur la répétition pour
que cette notion soit acquise.
Fiches "je rends la monnaie" niveau 5
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Tout ce travail sur le rendu de la monnaie ne permet pas encore à notre
fils d'être autonome sur cette activité. J'ai donc décidé de redécouper
la tâche.
Je lui propose une série de fiches dans laquelle il doit compléter une
somme jusqu'à la dizaine de centimes supérieures. Pour cela, j'ai
imprimé des pièces de 1ct, 2ct et 5ct un peu plus grosses que celles
que je propose ci-dessus.
Fiches "compléter - étape 1"
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Pièces de 1ct, 2 ct et 5 ct à télécharger
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Je poursuis le travail ci-dessus, mais cette fois, il s'agit de
compléter une somme avec des dizaines de centimes, jusqu'à l'euro
supérieur.
Fiches "compléter- étape 2"
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Pièces de 10ct, 20 ct et 50 ct à télécharger
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Cette étape permet de cumuler les deux étapes précédentes. On ajoute
des centimes jusqu'à atteindre la valeur de l'euro supérieur.
Fiches "compléter - étape 3"
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J'ai proposé le même type d'exercice, mais dans lequel il ne faut pas juste compléter à l'euros supérieur, mais à plus....
Fiches "compléter - étape 4"
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Après avoir réalisé ce travail, je voulais que le petit roi se rende
compte que le fait d'acheter n'est qu'un système d'échange dont les
deux parties doivent être égales. J'échange un billet de 10 euros
contre quelque chose de la même valeur, c'est à dire un objet que j'ai
acheté et la monnaie que me rend le caissier. J'ai une égalité entre le
billet d'une part, l'objet et la monnaie d'autre part.
Fiches "rendre la monnaie pour équilibrer une égalité"
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Rendre la monnaie au collège :
On ne travaille plus à proprement parlé cette notion au collège, mais en cinquième on aborde les expressions de calculs (voir ici)
. Dans ce cadre là, sont proposés des exercices concrets au cours
desquels les enfants doivent écrire l'expression du calcul avant de la
résoudre. Parmis ces exemples concrets, plusieurs d'entre eux portent
sur le rendu de monnaie.
Tout d'abord une série d'exercices assez simple (un seul article
acheté) où l'on répète à chaque fois que, pour calculer ce que la
caissière doit rendre comme monnaie, on calcule : ce que l'on donne
moins ce que l'on doit.
Fiches "rendre la monnaie - collège - série 1""
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Cette fois, on doit écrire une expression plus
compliquée car l'achat comporte deux articles. Il faut bien penser à
mettre les parenthèses et à effectuer l'addition AVANT de faire la
soustraction.
Fiches "rendre la monnaie - collège - série 2""
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On poursuit l'apprentissage nécessaire pour apprendre à rendre la monnaie.
Fiches "rendre la monnaie - collège - série 3"
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