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On effectue d'ABORD le calcul entre parenthèses.
Selon
l'endroit où sont placées les parenthèses parmi une succession de
nombres, le résultat final de l'opération est différent. J'ai donc
proposé cette série de fiches au petit roi, pour qu'il apprenne à
réaliser en premier lieu, le calcul qui est DANS la parenthèse.
Fiches "les parenthèses - série 1"
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Une seconde série de fiches pour réviser, en sixième, le fait que l'on
fait d'abord l'opération qui est entre parenthèses. J'ai choisi des
calculs que le petit roi sait faire "de tête", pour qu'il puisse se
concentrer uniquement sur les parenthèses....
Fiches "les parenthèses - série 2"
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Une troisième série de fiches pour réviser à nouveau cette notion
de calcul prioritaire dans les parenthèses. C'est en effet au programme
de la classe de cinquième. Certaines fiches comportent des parenthèses
imbriquées pour que l'enfant sache qu'il doit tout d'abord effectuer le
calcul entre les parenthèses les plus intérieures. Pour vérifier la
bonne compréhension de la démarche, l'enfant doit indiquer chacune des
étapes qu'il réalise.
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Lors de la réalisation des premières fiches, on entoure de couleurs différentes, les contenus de chaque paire de parenthèses.
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Fiches "les parenthèses - série 3"
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Sans parenthèse : Multiplication et division sont prioritaires.
On prépare le programme de cinquième qui commence par les règles de
calcul. On travaille ici le fait que, dans une expression sans
parenthèse, il faut effectuer les multiplications et les divisions
AVANT les additions et les soustractions. On dit que les
multiplications et le divisions sont prioritaires sur les additions et
les soustractions.
Dans cette première série de fiches, je n'utilise
que des multiplications. On utilise les divisions dans la seconde
série. Je propose ici quelque chose de très symétrique avec des
multiplications de part et d'autre d'une addition ou d'une
soustraction. Comme d'habitude, c'est assez répétitif pour que ce soit
plus facile à comprendre.
Fiches "règles de priorité- série 1"
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Je demande au petit roi d'entourer la multiplication ou la division,
pour qu'ensuite il puisse mieux la remplacer par la valeur qu'il a
calculé au moment de l'addition ou de la soustraction.
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Fiches "les règles de priorité- série 2"
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Sans parenthèse, on fait d'abord les multiplications et les divisions. On
entoure les multiplications ou les divisions, dont on fait le calcul,
puis seulement, on fait les additions ou les soustractions. C'est le
petit roi qui décide et qui calcule, mais c'est moi qui écrit.
Fiches "les règles de priorité- série 3"
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Parenthèses utiles ou non?
Comme la multiplication et la division sont les opérations
prioritaires, il ne sert à rien de mettre des parenthèses pour les
distinguer du reste de l'expression. Par contre, si on veut que
l'addition et la soustraction soient réalisées avant les autres
opérations de l'expression, il est indispensable de les mettre entre
parenthèses. Les parenthèses sont donc inutiles lorsqu'elles encadrent
une multiplication ou une division, alors qu'elles sont très utiles
lorsqu'elles encadrent une addition ou une soustraction.
Fiches "parenthèses utiles ou non?"
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Une expression pour un problème.
En cinquième, on demande aux enfants d'être capables de
traduire l'énoncé d'un problème, en une expression qui marie plusieurs
calculs, en tenant compte des règles de priorité.
Une fois cette expression écrite, l'enfant doit pouvoir la résoudre.
Notre fils a toujours beaucoup de difficultés à comprendre et traduire
l'énoncé d'un problème et faire le choix de la bonne ou des bonnes
opérations à réaliser. C'est pourquoi chaque problème proposé
ci-dessous l'est en de nombreux exemplaires.
(toutes les fiches, portant comme symbole
le cheval, ont été réalisées par l'une de mes filles - merci !)
- Calculer l'aire de la figure bleue. Cette figure
bleue est un rectangle. Pour calculer son aire, il faut donc connaître
sa longueur et sa largeur. Or, ces données ne sont pas directement
fournies par l'énoncé. Il faut tout d'abord les calculer.
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L'expression verte, entre parenthèses, permet de calculer la longueur du rectangle.
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L'expression rouge, elle aussi entre parenthèses, permet de calculer la largeur du rectangle bleu.
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Pour calculer l'aire de la figure bleue, il suffit de multplier la longueur et la largeur.
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Il faut calculer les données entre parenthèses en priorité.
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Puis, seulement, on peut effectuer la multiplication.
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Fiches "l'aire de la figure bleue."
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- Calculer l'aire de la figure jaune. Cette figure
jaune est formée d'un ensemble de deux rectangles. Pour aider le petit
roi, devant lui, je matérialise chacun des rectangles et les appelle
respectivement A et B. Pour calculer l'aire de la figure jaune, il faut
donc faire la somme de l'aire du rectangle A et de l'aire du rectangle
B. Pour finaliser l'expression, il faut se rappeler que l'aire d'un
rectangle est le produit de sa longueur et de sa largeur. Les
parenthèses, mises ici par le petit roi, sont inutiles car les produits
sont prioritaires, mais je l'ai laissé les mettre, car elles facilitent
sa compréhension.
Fiches "l'aire de la figure jaune."
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- Calculer ce que l'on doit à la caissière lorsque l'on fait des achats multiples : voir ici et ici.
- Calculer la monnaie que doit rendre la caissière suite à nos achats : voir ici et ici
Enchainement d'opérations
En cinquième, l'enfant doit être capable de mettre à profit
tout ce qu'il a appris ci-dessus pour résoudre un enchaînement
d'opérations.
Nous répétons avec le petit roi les consignes suivantes :
- je fais d'abord le calcul qui est dans les parenthèses
- je fais ensuite le calcul qui est dans les crochets
- les multiplications et les divisions sont prioritaires sur les additions et les soustractions.
Fiches "enchainement d'opérations"
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La barre de division
Selon la place de la barre de division, ce ne sont pas les mêmes nombres qui sont concernés.
J'apprends au petit roi à mettre ou non des parenthèses.
Si la barre est sous un seul nombre, seul celui-ci est concerné par la
division - comme la division est prioritaire, il n'est pas nécessaire
de mettre des parenthèses ; si la barre est sous une somme, toute la
somme est concernée par la division - mais il ne faut pas oublier de
mettre les parenthèses.
Fiches "la barre de division"
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Mélange d'opérations avec les mêmes nombres.
J'ai utilisé des lettres pour proposer diverses façons de combiner les
mêmes nombres (la même lettre, représente, pour une série, toujours le
même nombre). Le petit roi doit être capable de remplacer les lettres
par les nombres proposés et de faire les calculs en tenant compte des
règles de priorité. Le petit roi me dicte, mais c'est moi qui écrit.
Fiches "mélange d'opérations"
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