Il
y a déjà quelques temps, Sylvie, la maman d'Augustin, m'a expliqué
comment elle avait abordé le notion "pair" et 'impair" avec Augustin à
travers la méthode Montessori.
Mais voilà, il faut que je "digère" les informations et que je me les
approprie avant de pouvoir les utiliser. J'ai donc rangé ces
informations au fin fond de ma mémoire.....
Et puis, en CM1, on travaille sur les multiples (voir ici)
et pour trouver les multiples de 2, il faut savoir les chiffres pairs
pour reconnaître les nombres pairs qui sont des multiples de 2.
Je me suis donc "repencher" sur l'explication de Sylvie.
Et voilà ce que j'ai construit .....
J'ai fixé avec de la pâte des perles d'aquarium sur une planche. Ces
perles présentent l'avantage d'être jolies et d'avoir une de leur
surface qui est plane.
La position des perles est précise. On fait deux colonnes parallèles
pour les chiffres pairs. Pour les chiffres impairs, la dernière
perle est placée à la fin des colonnes entre les deux autres.
J'ai ajouté une étiquette plastifiée indiquant la valeur chiffrée de chaque ensemble de perles.
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J'ai préparé des étiquettes plastifiées avec les mots "pair" et
"impair". Pour ne pas les perdre, je les maintiens ensemble avec une
pince à linge que j'ai fixée également avec de la pâte sur la planche.
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J'ai préparé tout cela sur une planche pour pouvoir en conserver la
configuration sans être obligée de tout réinstaller à chaque fois, car
pour le petit roi, l'apprentissage est dans la répétition.
L'enfant passe son doigt entre les deux colonnes de perles qui
illustrent un chiffre. Si il peut "couper" le chiffre en deux, c'est un
chiffre pair ; si son geste est arrêté par la perle centrale, c'est un
chiffre impair. Pour bien marquer sa mémoire, il pose alors une petit
étiquette avec le mot "pair" ou "impair", en dessous du chiffre.
Voici une petite astuce supplémentaire de la part de Sylvie :
Pair = Possible de passer (Possible de partager)
IMPair = IMPossible de
passer on est bloqué par la perle (IMPossible de partager)
L'astuce est
donc P de Possible comme P de Pair.
IMP d'IMPossible comme IMP de
IMPair.
J'ai créé des fiches pour reprendre l'apprentissage de cette notion. Il
faut bien se concentrer sur le dernier chiffre du nombre pour définir
si il est pair ou impair. La petite frise support permet de se
remémorer si le ce dernier chiffre peut ou non "se couper" en deux.
Fiches sur pair ou impair
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