Le petit roi, enfant autiste




Il y a déjà quelques temps, Sylvie, la maman d'Augustin, m'a expliqué comment elle avait abordé le notion "pair" et 'impair" avec Augustin à travers la méthode Montessori.
Mais voilà, il faut que je "digère" les informations et que je me les approprie avant de pouvoir les utiliser. J'ai donc rangé ces informations au fin fond de ma mémoire.....

Et puis, en CM1, on travaille sur les multiples (voir ici) et pour trouver les multiples de 2, il faut savoir les chiffres pairs pour reconnaître les nombres pairs qui sont des multiples de 2.

Je me suis donc "repencher" sur l'explication de Sylvie.

Et voilà ce que j'ai construit .....


J'ai fixé avec de la pâte des perles d'aquarium sur une planche. Ces perles présentent l'avantage d'être jolies et d'avoir une de leur surface qui est plane.
La position des perles est précise. On fait deux colonnes parallèles pour les chiffres pairs. Pour les chiffres impairs, la dernière  perle est placée à la fin des colonnes entre les deux autres.
J'ai ajouté une étiquette plastifiée indiquant la valeur chiffrée de chaque ensemble de perles.


J'ai préparé des étiquettes plastifiées avec les mots "pair" et "impair". Pour ne pas les perdre, je les maintiens ensemble avec une pince à linge que j'ai fixée également avec de la pâte sur la planche.

J'ai préparé tout cela sur une planche pour pouvoir en conserver la configuration sans être obligée de tout réinstaller à chaque fois, car pour le petit roi, l'apprentissage est dans la répétition.


L'enfant passe son doigt entre les deux colonnes de perles qui illustrent un chiffre. Si il peut "couper" le chiffre en deux, c'est un chiffre pair ; si son geste est arrêté par la perle centrale, c'est un chiffre impair. Pour bien marquer sa mémoire, il pose alors une petit étiquette avec le mot "pair" ou "impair", en dessous du chiffre.


Voici une petite astuce supplémentaire de la part de Sylvie :

    Pair = Possible de passer (Possible de partager)

    IMPair = IMPossible de passer on est bloqué par la perle (IMPossible de partager)

L'astuce est donc P de Possible comme P de Pair.
IMP d'IMPossible comme IMP de IMPair.


J'ai créé des fiches pour reprendre l'apprentissage de cette notion. Il faut bien se concentrer sur le dernier chiffre du nombre pour définir si il est pair ou impair. La petite frise support permet de se remémorer si le ce dernier chiffre peut ou non "se couper" en deux.


Fiches sur pair ou impair
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