Le petit roi, enfant autiste



Je vous propose dans cette rubrique ce que nous avons mis en place pour favoriser l'insertion professionnelle de notre fils dans le monde agricole.

Notre fils est un passionné de tracteurs et autres engins agricoles. De ce fait, il a toujours aimé aller à la ferme et tout ce qui est en lien avec le monde agricole.
C'est pourquoi, tout naturellement, nous l'orientons peu à peu vers le monde agricole pour une activité professionnelle, au moins à temps partiel.

Du fait de son handicap et de ses différentes pathologies, il est peu probable que notre fils puisse un jour conduire un tracteur ou tout autre engin. C'est pourquoi nous cherchons à l'orienter vers des activités agricoles qui sont peu mécanisées.

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Nourrir les lapins.







Nourrir les lapins.


    Nous vivons à la campagne et mon mari a depuis de nombreuses années un élevage de lapins en clapier. C'est un atelier qui nous semble facilement accessible à notre fils dans l'hypothèse qu'il ait, à terme, une activité professionnelle dans une exploitation agricole.
L'objectif est qu'il soit capable, de façon autonome,  de nourrir et abreuver l'ensemble des lapins, sans oublier un seul clapier.

   
J'ai tout d'abord identifier clairement chaque clapier avec une étiquette plastifiée sur la porte. Il y est indiqué le type d'animal (reproducteur ou animal à l'engraissement). Il y a aussi des cases de couleurs différentes indiquant ce qu'ils doivent recevoir chaque jour : une case bleue pour l'eau, une case verte pour le foin et, pour les lapereaux à l'engraissement, une case orange pour le grain.


    Avant toute chose, notre fils doit mettre une pince à linge de la couleur correspondante sur chaque case. Cela lui permettra de suivre l'avancée de son travail et de ne rien oublier. En effet, au cours de l'activité, il lui est demandé d'ôter la pince lorsqu'il a rempli la tâche qui lui correspond. Les pinces sont dans un petit seau blanc avant l'activité. Il devra les y remettre à chaque fois qu'il les enlève pour les avoir à nouveau à disposition le lendemain.




Donner à boire : chaque clapier dispose d'une pipette d'eau qu'il faut remplir. Notre fils est hypotonique et a des difficultés de motricité, tant au niveau motricité générale qu'au niveau motricité fine. C'est donc une étape difficile car il faut enlever la pipette de son support, la poser et la remplir avec l'arrosoir, puis la remettre sur son support. La difficulté majeure est de remplir la pipette avec l'arrosoir car il n'arrive pas à tenir en même temps la pipette d'une main et l'arrosoir de l'autre. Je lui demande donc de poser la pipette dans un récipient plus grand, lui même posé sur le sol, afin de la stabiliser. Ainsi, il peut se concentrer sur la tenue de l'arrosoir et sur le fait de viser l'ouverture de la pipette qui est relativement étroite.



La pipette est stabilisée dans un pot, qui permet aussi de récupérer une partie de l'eau qui coule à côté de l'ouverture de la pipette.

Concentration maximale pour bien viser.

Le petit roi raccroche la pipette sur son support.


Il enlève la pince bleue de ce clapier puisqu'il a rempli la pipette.

Il met la pince bleue dans le seau.


Donner le grain : les lapereaux à l'engraissement ont le droit a du grain. Pour faciliter le travail du petit roi, le grain est stocké dans un seau à proximité des clapiers. Il a un couvercle pour éviter l'invasion des souris, mais ce couvercle est facile à enlever. Une mesure, ici un pot de yaourt, est mis à disposition du petit roi pour qu'il puisse facilement distribuer la quantité nécessaire.



Remplir le pot à yaourt de grain stocké dans le seau.

Ne pas renverser le pot avant d'arriver dans la cage.

Pousser le lapin pour aller jusqu'à sa mangeoire.


Enlever la pince quand la tâche est finie.



Donner le foin: Tout le monde a le droit à une ration de foin. Pour lui faciliter la tâche, j'ai défait le foin de la botte car le foin y est souvent très serré. Je l'ai mis dans un seau pour qu'il soit plus facilement accessible. Cette étape reste la plus délicate au niveau sensoriel pour notre fils car il est hypersensible au toucher. Il n'aime pas le contact avec le foin. On a résolu ce problème en lui proposant des gants de jardinage. Il n'aime pas non plus la poussière qui lui tombe dessus quand il met le foin dans les mangoires, mais là, je n'ai pas trouvé de solution.

Le foin mis à disposition dans un seau.

Le petit roi s'équipe en mettant les gants de jardin.

Il prend le foin dans le seau.....


... et le tasse dans la mangeoire qui est dans la porte du clapier.

Bien sûr, il enlève la pince quand c'est fini.


L'activité est totalement terminée quand il n'y a plus aucune pince sur les clapiers.



Au fil du temps nous avons amélioré le système. Pour diminuer la pénibilité de la tâche liée au remplissage des pipettes, nous avons décidé de ne plus la poser par terre, mais de la poser sur une vieille chaise.

AVANT


APRES