
Sylvie, la maman d'Augustin, le champion des progrés, nous a présenté sur son blog la méthode Lyons (voir ici).
Je suis donc allée, il y a quelques mois déjà, sur le site qu'elle nous
a indiqué pour télécharger et imprimer les 5 volumes de la méthode (voir ici). Et j'ai laissé dormir tout cela dans un carton......
Lors de notre dernière réunion de l'association liée à l'autisme à laquelle nous appartenons toutes les deux (voir ici),
Sylvie a amené ses classeurs de la méthode Lyons et nous a expliqué un
peu mieux en quoi elle consistait. Cela m'a convaincu de commencer le
programme avec le petit roi. J'ai donc ressorti le carton de dessous
une table où il avait fini par être poussé, et je me suis penchée sur
la lecture du volume 1.
Je vais essayer de reprendre l'ensemble des exercices, comme l'a fait
Sylvie, mais à notre rythme car il faut en parallèle que nous
progressions dans les apprentissages scolaires nécéssaires au CM1 et le
temps n'est pas infini......
Volume 1 :
Chaque volume est découpé en chapitres. Après lecture de l'introduction
et du chapitre 1, j'ai décidé de commencer l'apprentissage, avec notre
fils, au chapitre 2.
Chapitre 2 : comparer des quantités
La méthode propose une série de problèmes qui demandent des
manipulations. En préparation, pour le faire ensuite avec notre fils,
j'ai préparé une fiche par problème sur laquelle j'indique le matériel
qui me sera nécéssaire, et l'ensemble des choses que je dois demander à
l'enfant (précédée d'un E) sur ma feuille) ou que je dois moi-même
réaliser au cours du problème (précédée par un A) sur ma feuille).
L'ensemble des problèmes de ce chapitre sont destinés à un enfant
ordinaire de bas âge. Pour rendre les exercices plus attractifs, ils
transforment les réglettes en immeubles, routes, ou wagons.... Cela
n'est pas compatible avec le raisonnement de notre enfant. En effet,
n'ayant pas beaucoup d'imaginaire, une réglette ne peut être qu'une
réglette et la désigner par tout autre nom n'aurait pour effet que de
le perturber. J'ai donc supprimé, dans les énoncés des problèmes,
toutes ces références.
La première série de problèmes propose de travailler avec des réglettes
de différentes tailles. Je suis donc allée chercher nos réglettes
cuisenaires.
Exemple du problème n°1 : L'enfant dispose de l'ensemble des réglettes
et doit les classer par rapport à une réglette de référence que
l'adulte a défini. La méthode Lyons ne propose pas de support papier
comme je le présente sur la première photo, mais je pense que c'était
nécessaire à notre fils. En effet, c'est une nouvelle activité, il est
donc par principe en opposition. Il faut donc lui faciliter la tâche
pour la rendre plus accessible.
Fiche problème n°1
format word
format pdf
Le problème n°2 demande à l'enfant d'ordonner les réglettes de la plus petite à la plus grande.
Fiche problème n°2
format word
format pdf
Le problème n°3 n'utilise que 3 réglettes de taille assez
distincte et demande à l'enfant de les placer les unes par rapport aux
autres en fonction des consignes qui lui sont données.
Là encore, même si ce n'est pas dans la méthode initiale, j'ai proposé
un support papier pour faciliter la compréhension et la réalisation des
tâches successives.
Fiche problème n°3
format word
format pdf