Le petit roi, enfant autiste



Plan de la page : en cliquant sur le titre qui vous interesse, vous serez directement redirigé sur la bonne partie de la page.....

Apprendre à lire l'heure
Heure du matin ou de l'après midi
Les calculs autour des heures
Convertir des durées
Additionner des durées
Calculer une durée

Apprendre à lire l'heure ....

Savoir lire l'heure est une aide précieuse pour les enfants autistes qui ont besoin d'être rassuré quant au déroulé de la journée.

J'ai utilisé une aide visuelle qui lui permet d'avoir un support auquel se référer si il en a besoin pour trouver la réponse.

Fiche "heure-aide visuelle"
format word
format pdf


Puis, j'ai proposé différentes activités progressives pour apprendre à lire l'heure sur une horloge à aiguille. Je me suis fixée un code : la petite aiguille (qui indique l'heure) est rouge et la grande (pour les minutes) est verte.

La première activité a porté uniquement sur la lecture de l'heure. Je dessinais des horloges bien rondes et j'indiquais, à chaque séance, des heures différentes à lire. Notre fils ayant déjà entendu des horaires du type "2 heures et quart", "6 heures et demi....." avait du mal à ne dire que "4 heures" sans autre précision derrière. On a donc résolu ce problème en disant "4 heures pile".

Ensuite, j'ai trouvé des horloges vierges assez bien faîtes. Pour m'économiser, j'ai donc préparé une fiche sur laquelle j'avais préparé 6 horloges sur lesquelles je mettais les aiguilles pour chaque séance. Une fois que l'heure pile a été acquise, j'ai introduit la demi (en l'associant à 30), puis le quart (en l'associant à 15), puis 5, 10 20 et 25.


Fiche "quelle heure est-il?"
format word
format pdf



J'ai procédé différemment par la suite: j'ai réalisé une planche d'horloges vierges que je découpais pour chaque séance en complétant avec les aiguilles d'une part et d'autre part, je proposais une feuille avec des cases vides sous lesquelles j'avais écrit des heures. L'enfant devait coller les horloges au bon endroit. Je vous propose, dans le fichier ci-dessous, les premières fiches sur lesquelles les heures sont marquées, et une dernière fiche à compléter pour indiquer les heures qui vous interessent.


Fiches à compléter

format word
format pdf

Les horloges vierges
format word
format pdf


Après ces différentes activités que nous avons renouvelées de très nombreuses fois, j'ai trouvé sur le site "gopédago" un fichier extremement bien fait, très progressif qui permet aux enfants d'apprendre à lire l'heure. Les fiches imprimables permettent de les renouveler autant de fois que nécessaire. C'est super !

Je vous le propose ci-dessous en deux parties.

Fiches gopédago sur l'heure partie 1
format word
format pdf

Fiches gopédago sur l'heure partie 2
format word
format pdf

Heures du matin ou heure de l'après-midi?

Toutes les horloges ne sont pas à aiguilles et il faut que l'enfant sache aussi lire l'heure sur les horloges analogiques
sur lesquelles les heures sont exprimées de 0 à 24. J'ai donc créé des fiches pour travailler cette notion.
La série de fiches qui suit a pour objectif d'apprendre à l'enfant à distinguer, pour ce type d'horloge, les heures qui précédent midi de celles qui le suivent.


L'enfant doit cocher dans la bonne colonne pour indiquer si les heures qui lui sont proposées sont le matin ou l'après-midi. Comme c'est une nouvelle notion, il y a sur la feuille un support qui lui permet de trouver la réponse.

Fiches horloges analogiques
format word
format pdf


Ensuite, je lui ai proposé des fiches qui abordent, pour l'après-midi, la correspondance entre les heures exprimées sur les horloges à aiguilles et celles exprimées sur les horloges analogiques. Là aussi, les fiches comportent un support qui permet à l'enfant de trouver la réponse. Ces fiches sont réalisées en travail à la table et je précise donc bien à chaque fois que cette équivalence n'est vraie que pour l'après-midi.


Fiches sur la correspondance pour les heures de l'après-midi
format word
format pdf



Pour renforcer cet apprentissage, j'ai décidé d'utiliser l'attrait qu'a notre fils pour l'horloge qui est dans notre cuisine. Il a toujours aimé cette horloge, et depuis qu'il sait lire l'heure, il nous dit très souvent l'heure qu'il est en nous demandant de le confirmer.

J'ai donc décidé d'agrémenter notre horloge d'une corolle de papier :

J'ai trouvé à Lidl du papier très épais (250 grammes) en format A3. Je m'en suis fait une bonne réserve et je l'utilise ici pour faire le tour de l'horloge. J'ai collée ensemble deux feuilles A3 et j'ai postionné l'horloge en son centre.
J'ai découpé les feuilles en conservant la forme de l'horloge et en laissant une marge de 6 à 7 cm tout autour.
Puis, j'ai écrit en gros chiffres, les heures telles qu'on peut les dire aussi lors de la seconde partie de la journée.
J'ai percé derrière l'horloge une fenêtre afin de pouvoir la refixer au mur, puis j'ai fixé mon papier, à l'horloge, avec de la patafix.
Et voilà le travail. Désormais, lorsque notre fils nous dit l'heure, l'après midi, on lui demande d'utiliser les nombres qui sont dans le cercle jaune. Ainsi, il ne goûte plus à 4 heures, mais à 16 heures : ça change tout non!!!

Notre fils, lorsqu'il raconte une histoire, a beaucoup de mal à utiliser les bons repères temporels. Il peut ainsi nous raconter un événement qui s'est déroulé le matin, en disant cet après midi et inversement. J'espère que cette distinction que nous lui demandons de faire avec l'horloge (j'ai briffé toute la famille), lui permettra de mieux se repérer entre le matin et l'après midi. A suivre.....


Heures du matin ou de l'après-midi, on poursuit cet apprentissage avec cette fiche que je complète à chaque séance avec des aiguilles que je dessine. Pour une même horloge, il faut que le petit roi me dise comment on dit l'heure si c'est le matin, puis comment on dit si c'est l'après-midi. Il a toujours le support en haut de la feuille auquel il peut se référer si nécessaire.




Fiche matin-après midi
format word
format pdf


Les calculs autour des heures....


Il faut aussi apprendre à faire des calculs autour des heures. Pour commencer en douceur, j'ai créé une série de fiches dont le seul objectif est d'apprendre à ajouter une heure à une heure donnée.

Fiches "ajouter une heure"
format word
format pdf



Dans la suite logique de ce travail, je propose une série de fiches dans lesquelles il s'agit d'apprendre à ajouter, non plus une heure, mais plusieurs.



Si nécessaire, le petit roi fait la somme demandée sur un brouillon à côté de la fiche avant de porter le résultat à l'endroit voulu.

Fiches "ajouter plusieurs heures"
format word
format pdf


Convertir des durées

  1. Convertir en minutes
Pour faire des calculs avec les heures, il est parfois nécessaire de convertir des heures en minutes. C'est l'objet de cette série de fiches. Cela permet aussi de travailler une notion que l'on aborde en CM1 qui est la proportionalité. Cette série de fiches nous a également permi de réviser la multiplication d'un multiple de 10. Ainsi, on dit dans une heure, il y a 60 minutes ; dans 6 heures, il y a 6 x 60 minutes. On calcule alors 6 x 6  puis on ajoute un zéro au résultat pour trouver le nombre de minutes contenues dans 6 heures.


Fiche conversion des heures en minutes - série 1
format word
format pdf

En CM1, on propose le même travail, mais avec une difficulté supplémentaire qui consiste à avoir au départ des heures et des minutes.


Fiche conversion des heures en minutes - série 2
format word
format pdf


Par ailleurs, il faut que l'enfant puisse connaître le vocabulaire nécessaire à la compréhension lorsqu'il devra faire des problèmes. Je lui propose donc cette série de petites fiches (il faut couper chaque feuille en deux) pour apprendre combien il y a de minutes dans 1/4 d'heure, 1/2 heure et 3/4 d'heure.


Fiche correspondance heures - minutes
format word
format pdf


En CM2
, on revient sur cette notion de conversion des durées en minutes. Pour cela, j'ai proposé deux nouvelles séries de fiches :



Tout d'abord, on remarque qu'une heure égale à 60 minutes ;

donc, pour 6 heures, il faut multiplier 60 minutes par 6. Le petit roi sait maintenant faire ce calcul de tête.

Pour 9h54, on s'occupe d'abord de convertir le 9 heures en minutes comme on l'a fait juste avant.



Puis, on ajoute les 54 minutes. Là, le petit roi a besoin de poser l'opération.

Fiche Convertir en minutes - série 3
format word
format pdf




J'ai ici voulu proposer au petit roi des petits tableaux qui pourraient être utilisés à l'école.

On convertit de la même manière les heures en minutes, puis on ajoute les minutes supplémentaires.

Pour des raisons pratiques de manque de place sur la feuille pour poser l'opération, le petit roi a le droit de faire le dernier calcul à la calculatrice.

Fiche Convertir en minutes - série 4
format word
format pdf


  1. Convertir en secondes
On a ensuite fait le même travail que ci-dessus mais pour convertir en secondes et non plus en minutes.



On note dans le tableau la durée à convertir.

Il multiplie le nombre d'heures par 3600, puis le nombre de minutes par 60 et retranscrit éventuellement le nombre de secondes supplémentaires.

Puis, il additionne l'ensemble. Evidemment, vue la taille des nombres en jeu, il utilise la calculatrice.




Fiche Convertir en secondes
format word
format pdf




Additionner des durées ....

Voir ici




Calculer une durée entre deux horaires :

Voir ici