Le petit roi, enfant autiste



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Mesurer des longueurs
Convertir des unités de longueurs
Comparer des longueurs
Ajouter des longueurs exprimées en unités différentes

Mesurer des longueurs :

Evaluer la longueur d'un trait est le premier objectif que je me suis fixée. Pour cela, j'ai utilisé une fiche sur laquelle j'ai moi même dessiné des traits dont la longueur est un nombre entier de centimètres et j'ai demandé à l'enfant de les mesurer.
Pour faciliter la préhension de la règle, il a tout d'abord travaillé avec une règle spéciale que j'ai acheté chez Hoptoys et qui a la particularité d'avoir une grosse poignée.


Deux difficultés se sont présentées à nous : apprendre à mettre le zéro de la règle au début du segment et lire sa longueur sur la règle en regardant le chiffre qui est inscrit à hauteur de la fin du segment.


J'ai dans un premier temps exagéré  par un petit trait vertical le début et la fin du segment, mais cela a été plus efficace lorsque j'ai nommé par une lettre chacune des extrémités du segment ; par exemple, on peut alors dire "mets le zéro de la régle en A" et "lis la longueur du trait en B".
Ce travail a du être réalisé un grand nombre de fois pour que notre fils se l'approprie. C'est pourquoi, j'ai créé une fiche "patron" sur laquelle je dessinais les segments à chaque séance. J'en ai profité pour associer cette activité de mesure à un autre soucis de notre fils qui est la valeur relative des nombres. Ainsi, je propose les segments à mesurer deux par deux et l'enfant doit alors visuellement indiquer quel est le plus petit. Cela lui permet alors ensuite de dire que 3 est plus petit que 7 car le trait de 3 cm est plus petit que celui de 7 cm.

Fiche patron sur les mesures et comparaison de 2 traits
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J'ai ensuite multiplier le nombre de traits à mesurer et aussi à classer du plus petit au plus grand :

 
L'enfant mesure chaque trait avec une règle. Ici, nous avons utilisé une règle plus "classique" . C'est moi qui écrit dans le tableau sous les indications de notre fils.
A chaque trait, notre fils lui fait correspondre la réglette cuisenaire de la longueur adaptée pour pallier ses difficultés récurrentes à classer les nombres.
Dans la partie basse du tableau, il classe les réglettes de la plus petite  à la plus grande
Il peut alors répondre à la deuxième question de la fiche.

Fiche patron sur les mesures et comparaison de 6 traits
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En CE2, on mesure des traits qui ne sont pas un multiple précis de centimètres. Les traits sont évalués au millimètre près. Sur la règle, c'est difficile pour notre fils de compter les mm car c'est très petit et donc trop précis. J'ai donc eu l'idée de faire une photo de notre règle et de l'imprimer en suffisament grand pour que notre fils puisse apprendre à compter les cm mais aussi les mm.

La première étape est déjà de faire comprendre à l'enfant que les chiffres inscrits sur la règle ne valent que pour les centimètres et que pour les millimètres, il faut compter les petits traits entre les deux. Dans un second temps, je lui apprendrai à repérer le trait plus long qui marque les 5mm pour qu'ils puissent trouver les autres valeurs plus facilement sans avoir à compter systématiquement tous les petits traits.

Fiches sur les mesures en cm et mm
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Je propose aussi,sur le même principe, le travail inverse à l'enfant : Je trace moi-même des traits sur une fiche patron que je vous propose ci-dessous, et je demande à l'enfant de me dire combien mesure chacun de ces traits. Pour le familiariser aux deux écritures, je lui demande de me les écrire en cm et mm, puis en cm seulement en mettant une virgule. 

Fiches patrons pour apprendre à mesurer des traits aux mm près
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Convertir des unités de longueurs :

Nous avons commencé uniquement par la relation qui existe entre les mètres et les centimètres : 

Convertir des mètres en centimètres
fiche m vers cm
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Convertir des centimètres en mètres
fiches cm vers m - type 1
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fiches cm vers m - type 2
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fiches cm vers m - type 3
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Puis, on a compliqué la tâche en ajoutant les autres unités de longueur couramment utilisées. Notez que j'ai mis dans le tableau les hm, les dam, les dm etc.... pour que petit à petit l'enfant se familiarise avec ces sigles mais je n'utilise dans l'exercice que les mm, cm, m et km qui sont les unités qui doivent être maitrisées en CE2. 


fiches tableau de conversion
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J'ai cherché à travers cette série de fiches, à systématiser la conversion des cm et mm.
Cela permet aussi de réviser la multiplication d'un nombre par 10.







fiches conversion des cm en mm
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En CM1 le maître propose à nouveau de travailler sur la conversion des unités de longueur. J'ai donc créé de nouvelles fiches pour revoir cette notion. Cette fois, je n'ai pas préinscrit sur les fiches les unités de longueur. Je les inscrits à chaque fois, sous la dictée du petit roi, pour qu'il sache par coeur dans quel ordre il faut les indiquer dans le tableau.


fiches conversion type cm1
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Comment choisir la bonne unité? 

Dès le CE1, et même peut être le CP, on demande à l'enfant de choisir la bonne unité de mesure qui permet d'évaluer la taille des objets à mesurer. Je ne me suis jamais trop penchée sur la question avant, certainement parce que j'ai dû juger à ce moment là que j'avais mieux à faire. 

Mais, voilà que le sujet revient en CE2. Cette fois, je décide de chercher une solution. 

J'ai tout d'abord réaliser, sur une feuille, une comparaison entre les trois unités que nous utilisons pour mesurer des objets : le mm, le cm et le m.

Puis, alors que je cherchais une idée en réfléchissant à haute voix, mon mari a eu l'idée de me proposer de lui faire mesurer des objets de son quotidien pour qu'il se rende mieux compte : comment n'y ai-je pas pensé!! 

J'ai donc préparé une fiche avec différents objets que notre fils pouvait trouver dans la maison et nous nous sommes promenés avec un mètre ruban et une règle graduée pour les mesurer. J'ai bien réfléchi en préparant cette liste d'y mettre des objets de toutes tailles pour avoir des mesures en mm, en cm et en m. 


On mesure une assiette en centimètres

un grain de blé (et oui, on a des poules!!), en millimètres

et le lit de notre petit roi en mètre.

Et bien sûr à chaque fois, on inscrit la réponse, sur la feuille, dans la bonne colonne!

Nous voici en train de mesurer le four.

Et là, le petit roi inscrit la longueur de la "nouvelle voiture espace" (bon, c'est une voiture d'occasion qui date de son année de naissance, mais pour nous elle est nouvelle!!)


Et voilà, le travail.....

Fiche à compléter
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Suite à cela, nous avons tenté de généraliser la notion. J'ai tout d'abord lu avec lui un document (voir ici) que j'ai trouvé sur internet (www.avoscahiers.fr) qui résume le fait que l'on mesure ce qui est petit en mm, ce qui est moyen en cm et ce qui est grand en m. Ce document rappelle aussi que l'on utilise le km pour mesurer des distances.

Pour appliquer ces notions, je lui ai proposé une liste d'objets pour lesquels il devait cocher l'unité que l'on utilise pour les mesurer. A chaque fois, j'ai bien insisté sur le fait qu'ils étaient petits, moyens ou grands. 

Il y a deux fiches à compléter. Les voilà terminées...

Fiches sur les unités
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Sur le document de synthèse que j'ai trouvé sur internet et dont je vous parle ci-dessus, on indique que l'on utilise les kilomètres pour mesurer des distances. 

J'ai donc préparé une série de fiches pour que notre fils compare des distances exprimées en km. Dans un premier temps, je lui ai fait lire une feuille sur laquelle je lui présente différentes distances entre notre maison et des lieux qu'il connait bien. Pour conclure, je lui indique que l'école est beaucoup plus proche de la maison que la maison de mamie, qu'il y a moins de km et que c'est pour cela que l'on est beaucoup plus vite arrivé à l'école que chez les grands parents. 


Voici la page initiale. Je découpe juste les deux étiquettes à coller.

Pour qu'il puisse relativiser les distances les unes par rapport aux autres, je les matérialise par un trait rouge après lui avoir demandé de chercher les villes concernées sur la carte.

Fiches sur la comparaison de distance
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Comparer des longueurs :

Cette série de fiches combine plusieurs apprentissages que nous avons travaillé préalablement. Il s'agit de classer du plus petit au plus grand des objets en fonction de leur taille, mais toutes les tailles ne sont pas exprimées dans la même unité. 

La première étape consiste donc à convertir les tailles pour qu'elles soient toutes exprimées dans la même unité. Je ne laisse pas le choix à notre fils car cela ferait trop de difficultés à la fois. Je lui impose d'exprimer toutes les tailles en mm avant de les comparer. Pour cela, je mets à sa disposition le tableau de conversion avec lequel nous avons déjà travaillé et que je vous ai présenté ci-dessus. 


Une fois que toutes les tailles sont à la même unité, je découpe les étiquettes représentant les objets et les pose sur la table pour que notre fils procède à leur classement du plus petit au plus grand sur la partie supérieure de la feuille.

Et voilà le travail une fois terminé :

Fiches de comparaison des tailles d'objets
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Tableau de conversion
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Ajouter des longueurs exprimées en unités différentes :

Je propose à notre fils d'utiliser pour cela le même tableau que celui que l'on utilise pour les conversions.



Fiches "d'ajouter des longueurs"
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Le petit roi, l'enfant autiste