Dès la seconde année de grande section, j'ai proposé une activité très simple dans l'objectif de travailler l'expression écrite. Il s'agit de phrases commencées, que je demande à l'enfant de terminer. Au vu des difficultés de notre fils en écriture, c'est moi qui ait écrit sous sa dictée.
Fiches avec des phrases à finir
format word
format pdf
Cartes à télécharger
au format word
au format pdf
Je pose sur la table 6 à 8 cartes personnages. Le petit roi doit en choisir une. On cache alors les autres cartes et on commence la rédaction de l'histoire par : "C'est l'histoire d'un ou d'une.... qui s'appelle.....". Dans un premier temps, le petit roi n'utilisait alors comme prénom que des prénoms de personnes de son entourage. Pour lui permettre d'augmenter son choix, j'ai utilisé, sur le conseil d'une amie, ce livre qui permet de travailler le vocabulaire :
Qu'est-ce que c'est? Comment c'est? de Taro Gomi aux éditions Bayard Jeunesse.
Puis, selon le même procédé, il doit choisir une carte lieu et une carte action. Par un questionnement plus ou mois poussé de ma part, il écrit un petit texte de quelques lignes.
Deuxième type d'exercices : A partir d'événements vécus, je lui demande d'écrire un petit texte. Pour cela, je lui propose un soutien à base de photos que l'on a réalisé pendant l'événement en question.Puis, on colle dans le cahier le texte ainsi que les photos qui l'illustrent.image n°1 format word | image n°1 format pdf |
image n°2 format word | image n°2 format pdf |
image n°3 format word | image n°3 format pdf |
série 1 format word | série 1 format pdf |
Sentimages de Schubt Permet d'aborder différents sentiments au travers des petites scénettes | Raconte de Schubt Permet d'aborder des événements de la vie quotidienne |
Dans le même ordre d'idée, je lui avais proposé en 2007 des séries d'images séquentielles que j'ai trouvé sur le site d'orthoédition. Pour ces images, je lui ai demandé de faire quelques phrases sous chaque image que j'ai écrit sous sa dictée.
fiche image séquentielle 1 format word | fiche image séquentielle 1 format pdf |
fiche image séquentielle 2 format word | fiche image séquentielle 2 format pdf |
fiche image séquentielle 3 format word | fiche image séquentielle 3 format pdf |
fiche image séquentielle 4 format word | fiche image séquentielle 4 format pdf |
fiche image séquentielle 5 format word | fiche image séquentielle 5 format pdf |
fiche image séquentielle 6 format word | fiche image séquentielle 6 format pdf |
fiche image séquentielle 7 format word | fiche image séquentielle 7 format pdf |
fiche image séquentielle 8 format word | fiche image séquentielle 8 format pdf |
fiche image séquentielle 9 format word | fiche image séquentielle 9 format pdf |
fiche image séquentielle 10 format word | fiche image séquentielle 10 format pdf |
fiche image séquentielle 11 format word | fiche image séquentielle 11 format pdf |
fiche image séquentielle 12 format word | fiche image séquentielle 12 format pdf |
fiche image séquentielle 13 format word | fiche image séquentielle 13 format pdf |
fiche image séquentielle 14 format word | fiche image séquentielle 14 format pdf |
Cinquième type d'exercices : décrire une personne de notre entourage. Pour cela, j'ai préparé une liste de questions auxquelles l'enfant doit répondre. Cette description est réalisée en présence de la personne décrite ; ainsi, l'enfant peut l'observer pour répondre à certaines questions (couleur des yeux, présence ou non de boucles d'oreilles...) ou l'interroger (date de naissance, noms des amis...). Pour tenir compte des particularités de chacun, je propose une liste de questions différentes selon que la personne interrogée est une fille ou un garçon. J'ai réalisé des petites cartes que je donne à l'enfant au fur et à mesure qu'il réalise sa description. Pour prolonger la durée de vie des cartes-questions, je les ai plastifiées.
Liste de questions pour les filles format word | Liste de questions pour les garçons format word |
Liste de questions pour les filles format pdf | Liste de questions pour les garçons format pdf |
Sixième type d'exercices : Décrire une affiche.Cet exercice est très difficile et demande un accompagnement important par un questionnement oral.
Affiches à décrire :Le même type de travail peut être réalisé à partir d'un tableau de peintre.
Tableau à décrire :Septième type d'exercices : Il s'agit de terminer une histoire qui est commencée. Cet exercice est assez couramment réalisé à l'école. Pour faciliter les début dans ce domaine, je propose, tout d'abord, des petits textes qui initient l'écriture.
texte 1 à finir
format word
format pdf
Huitième type d'exercice : j'utilise les dessins que j'ai pu trouver dans un livre qui s'intitule "L'esprit des autres" d'Isabelle et Marc Montfort.
J'ai scanné les dessins qu'ils proposent et je les présente à notre fils en lui demandant de me décrire ce qu'il voit. C'est très instructif, car cela me permet d'identifier clairement ce qu'il comprend, ou plutôt ce qu'il ne comprend pas des situations qu'il peut rencontrer dans la vie quotidienne.
Ainsi, par exemple, le dessin ci-dessus représente une petite fille qui pleure car elle voit un oiseau mort par terre. Mon petit roi m'a décrit la fille qui pleure, il a même ajouté que c'est parce qu'elle est triste et il a vu également un oiseau couché par terre. Il n'a aucune idée de pourquoi l'oiseau est couché par terre et il ne fait pas de lien entre les deux événements. C'est grâce à ce support que nous pouvons un peu travailler ces notions.
Ce travail demande un accompagnement important car notre fils a beaucoup de mal à comprendre la situation qui est évoquée par l'image.
Autre exemple avec le dessin présenté ci-dessous :
Dans un premier temps, notre fils m'a dit qu'il voyait un monsieur qui jouait du piano et une fille qui tenait une salade (c'est pour cela que j'ai colorié ensuite les fleurs!).
Vous trouverez ci-dessous quelques unes des fiches que je lui ai proposées à partir de ce livre.
Neuvième type d'exercice : Je demande à notre fils de répondre, sans support, à la question que je lui pose dans la consigne. Cet exercice est particulièrement difficile et ne peut s'envisager, pour le moment, que pour des événements concrets et connus de l'enfant.
Voici, à titre d'illustration, deux exemples :
Mercredi 5 août 2009 |
Lundi 10 août 2009 Consigne : écris ce qu’est un gentil garçon. o
je fais bien mon
travail en autonomie o
Je chuchote doucement o
Je dors dans mon lit
avec cochon qui s’appelle doudou. o
Je me lève le matin et
je déjeune du pain de campagne avec Lucie, Marie, papa et Maman. o
Je mange le midi du
poulet, des pommes de terre et des petits pois avec mon couteau et ma
fourchette et je pousse. o
Je bois mon verre
d’eau. o
Je vais chercher de
l’eau dans la salle de bains tout seul. o
je débarrasse la table
le soir. o
Je range ma serviette.
dans le placard. |