Le petit roi, enfant autiste


En CM1, nous travaillons de plus en plus sur l'accord des mots en genre et en nombre. Nous avons fait un travail préalable, les années précédentes, que je vous retrouverai peut être un prochaine jour, pour que notre fils comprenne ce qu'on appelle un nom féminin ou masculin, et qu'il sache reconnaître si c'est au singulier (il n'y en a qu'un) ou si c'est au pluriel (il y en a plusieurs).

Le travail que je propose ici est d'accorder le qualificatif du nom en fonction du genre et du nombre de ce nom.
J'incite, à travers ces fiches, l'enfant à se poser la question "qui est ce qui?" ou "qu'est ce qui?" pour identifier le nom avec lequel l'accord doit se faire. 

C'est un travail qui peut également convenir à de nombreux enfants ordinaires.....




On cherche le nom, puis on identifie d'abord le genre du mot en se demandant si on dit "un" ou "une" ; ensuite,  on coche le nombre du mot en se posant la question de savoir si il y en a un ou plusieurs.

Pour aider le petit roi, je lui ai demandé d'entourer le nom dès qu'il l'a identifié. Cele lui permet de fixer un peu mieux son attention.




Fiche "j'accorde avec ce qui est"
format word
format pdf