Plan de la page : en cliquant sur le titre qui vous interesse, vous serez directement redirigé sur la bonne partie de la page.....
Le vocabulaire du cercle :
Il s'agit d'acquérir le vocabulaire spécifique du cercle. J'ai
réalisé une fiche référence qui présente les éléments et une fiche
exercice que j'ai proposé un grand nombre de fois à notre fils pour
qu'il acquiert ce vocabulaire. A chaque séance à table, il a toujours
le droit à la fiche référence que nous lisons ensemble avant qu'il ne fasse ses tracés sur la fiche exercice.
Voici la fiche référence :
 | Et ici , la fiche exercice.

|
Le petit roi au travail ...
Fiche référence sur le cercle
format word
format pdf
Fiche exercice sur le cercleformat wordformat pdf
Une autre série de fiches pour réviser et compléter le vocabulaire du cercle.
Fiches vocabulaire du cercle serie 1
format word
format pdf
En Cm2, on poursuit l'apprentissage du vocabulaire du cercle, avec deux nouvelles notions : la corde et l'arc.
Pour faire la corde, on prend la règle; pour réaliser l'arc du cercle, on n'a pas besoin de règle.
Fiches vocabulaire du cercle serie 2
format word
format pdf
Une nouvelle série de fiches sur le vocabulaire du cercle pour réviser
périodiquement les notions afin de bien les ancrer dans les
connaissances du petit roi.
Fiches vocabulaire du cercle - série 2
format word
format pdf
En sixième, on reprend l'ensemble du vocabulaire du cercle que l'on a
appris en primaire. J'ai donc réalisé une série de fiches pour réviser
ces notions et vérifier qu'elles sont acquises.
Fiches vocabulaire du cercle - série 3
format word
format pdf
Lien entre le diamètre et le rayon :
L'objectif de ces fiches est d'automatiser le calcul du diamètre d'un
cercle lorsque l'on a le rayon et inversement. Cela est souvent un
préalable nécessaire dans les exercices où on demande à l'enfant de
calculer le périmètre ou l'aire d'un cercle.
Fiches "diamètre et rayon"
format word
format pdf
Le périmètre du cercle :
voir ici
Tracer un cercle:
En
sixième, on demande à l'enfant de tracer un cercle à partir de trois
situations différentes : soit on donne la valeur chiffrée du rayon ou
du diamètre, soit on donne un segment en indiquant qu'il est le rayon,
soit en indiquant que ce segment est le diamètre.
C'est ce que l'on cherche à travailler à travers cette fiche support
que j'ai imprimée à plusieurs reprises en la complétant à la main.
 |
 |

Le petit roi écarte les bras du compas en se servant de sa règle pour obtenir le rayon demandé (valeur chiffrée).
|

Et il trace le cercle de centre "O".
|

Ici, il mesure d'abord le segment qui sert de rayon, puis utilise la règle pour écarter les branches du compas.
|

Et trace le second cercle.
|

C'est plus compliqué quand le segment doit être le diamètre du cercle.
L'enfant doit alors se rappeler qu'il faut mesurer le segment .....
|

... puis calculer la moitié.
J'ai ajouté un travail supplémentaire en mettant uniquement des
segments dont la longueur est un chiffre impair. En effet, notre fils
connaît bien les moitiés des nombres pairs, mais pas celle des nombres
impairs. Il travaille cette notion avec une fiche support qui comporte
les réponses pour l'aider à les mémoriser.
|

Il mesure la moitié du segment....
|

... pour positionner le centre du cercle.
|

On ouvre les bras du compas de la moitié de la longueur du segment.
|

Et on trace les derniers cercles.
|
 |
Fiches "tracer un cercle"
format word
format pdf