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Apprendre les additions de 2 chiffes inférieurs à 10 :
L'addition : il s'agit de la première technique opératoire que l'on aborde à l'école.
Nous
avons travaillé cette notion de deux façons en parallèle : de façon
mécanique aves l'apprentissage des tables d'addition, de façon
quantitative.
Pour l'aspect quantitatif : J'ai un peu utilisé le matériel picbille qui m'avait été prêté par l'école.
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Il
s'agit de deux boites jaunes qui peuvent chacune contenir 5 pions
bleus. On peut, dans un premier temps, n'en utiliser qu'une pour
aborder les additions dont le résultat est inférieur à 5, puis, dans un
second temps, on peut attacher les deux boites ensembles pour former
une dizaine.
Les
pions sont donc posés à côté de la boite. Pour
réaliser 2 + 3, l'enfant prend deux pions qu'il dispose dans la boite,
puis trois pions qu'il dispose à côté des précédents et compte enfin
l'ensemble des pions pour trouver le résultat.Quand une boite est
pleine, on la ferme. Cela permet de trouver la solution plus rapidement
car l'enfant apprend qu'une boite fermée correspond à 5
pions et ne les recompte plus alors.
Cette technique est assez interessante mais je trouve que
la méthode qui est développée dans le livre de CP qui l'accompagne est
un peu compliquée pour un autiste car elle décrit plusieurs façons de
compter pour que l'enfant puisse en déduire qu'il est plus facile de
compter d'une façon que d'une autre.
De plus, l'inconvénient majeur
est que ces boites et ces pions ne sont vendus qu'en grand nombre. Cela
est interressant à l'échelle d'une classe ; ça l'est beaucoup moins
pour un seul enfant!
J'ai aussi utilisé une technique moins
onéreuse qui nécessite un pot de yaourt et des haricots secs. J'ai
mangé le yaourt (!) pour récupérer le pot. J'ai fixé sur celui-ci, à la
place de l'opercule, un morceau de carton avec un trou central (j'ai
récupéré le carton qui est vendu avec les dévidoirs de scotch et qui
comporte un rond central bien découpé). Je n'ai fixé que partiellement
le carton sur le pot de yaourt, à la manière d'une charnière, pour
pouvoir le soulever.
J'ai préparé des feuilles comportant des ronds
dans lesquels j'écris les chiffres que je souhaite voir additionner :
si je reprends mon exemple précédent : 2 + 3 =? L'enfant dispose alors
de deux haricots secs sur le 2, puis de 3 haricots secs sur le 3.
Ensuite, il met les haricots dans le pot de yaourt en les comptant au
fur et à mesure et conclue en disant combien il y a alors de haricots en tout
dans le pot de yaourt. (J'insiste sur le "en tout" car c'est un
vocabulaire qui est utilisé fréquemment dans l'énoncé des problèmes et
qui donnera ainsi, par la suite, une indication à l'enfant sur la
technique opératoire à utiliser).
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Apprendre les tables d'additions :
Pour apprendre les tables, j'ai utiliser les réglettes cuisenaires.
Chaque
réglette a une couleur et une taille qui est fixe en fonction du
chiffre qu'elle représente. La première tâche est donc d'apprendre la
correspondance entre le chiffre et la réglette.
Pour apprendre les
additions, toujours pour le même exemple, on positionne la réglette du
2 (la rouge) puis, à sa suite, la réglette du 3 (la vert clair) et
l'enfant cherche parmi les autres réglettes celle qui a la même
longueur. Pour cela, il procéde, dans un premier temps par tâtonnement,
puis petit à petit,il ne fait que vérifier que ce qu'il a retenu est
juste.
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On cherche, ici, combien font 6 + 4 | Et on conclue, par comparaison de longeur, que la somme de 6 + 4 = 10. |
L'apprentissage
des tables est aussi passé, plus classiquement, par de nombreuses
répétitions orales et écrites des tables. On a commencé progressivement
par la table des 1, et ainsi de suite jusqu'à 10 et 0. Il s'agit d'un
travail que nous avons réalisé de façon continue pendant tout un été
pour que ce soit bien suivi. Bien sûr, toujours depuis, nous
entretenons ces acquis pour que cela reste automatique. A mon avis, ces tables sont
des outils que l'enfant doit maîtriser sans avoir à réfléchir car il
aura bien assez à faire à comprendre les circonstances dans lesquelles
il doit utiliser cette technique.
C'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas appris notre fils à compter sur ses doigts.
Pour réciter régulièrement les tables et entretenir ces acquis, je lui propose différentes activités :
La table d'addition réduite :
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Il faut alors que l'enfant ait compris le principe de fonctionnement du tableau à double entrée.
Fiche table addition réduite
format word
format pdf
Les machines à ajouter :
C'est la méthode de l'opérateur.
fiche des machines à ajouter type 1
format word
format pdf
fiche des machines à ajouter type 2
format word
format pdf
Associer la manipulation et l'opération :
J'ai
aussi réalisé quelques fiches qui permettent une approche parallèle de
l'opération et de la manipulation. Pour proposer ces fiches, il faut que
vous trouviez des gomettes adaptées ou que vous prépariez avant des
formes géométrique des couleurs indiquées.
fiches des formes
format word
format pdf
Le travail sur la droite graduée permet aussi à l'enfant de comprendre que si on additionne, on trouve un nombre plus gand.
Apprendre à additionner 3 chiffres :
J'ai
réaliser un patron de fiche que nous avons utilisé à de nombreuses
reprises pour que notre fils puisse comprendre la technique qui permet
d'additionner 3 chiffres.
Fiche d'addition à 3 chiffres.
format word
format pdf
Je lui ai aussi proposé, dans un deuxième temps, de calculer comme ci-dessous sur la photo :
Apprendre à additionner des chiffres présentés verticalement: Pour
réaliser des additions de nombres composés de plusieurs chiffres, on
"pose" cette addition en colonne. Pour nous, il a été nécessaire au
préalable d'apprendre à additionner des chiffres qui sont présentés
verticalement ; cela a perturbé notre petit roi qui avait appris à
additionner des chiffres présentés horizontalement (et oui, pas de
doute, il est autiste!)
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addition en colonne de deux chiffres | addition en colonne de 3 chiffres. |
Apprendre à additionner les dizaines : J'ai
fonctionné par comparaison avec ce qui est su. Ainsi, comme on peut le
voir sur la photo ci-après, je propose un travail en ligne : on calcule
d'abord 5 + 3 ce qui est facile pour notre fils qui connaît ses tables
; puis, on enchaîne avec 50 + 30. C'est à force de répétition que ce mécanisme est acquis. fiches "additionner des dizaines"format wordformat pdfLes cadres pour poser des additions. Pour
aider notre fils à poser correctement les opérations, j'ai réalisé des
fiches avec des cadres ; cela permet à notre fils, qui gère mal à la
fois l'écriture et l'espace, de résoudre des additions de nombres à
plusieurs chiffres sans, puis avec retenue.
Par convention, j'ai
décidé que les chiffres se positionnaient dans des cadres
rectangulaires, les signes dans des carrés et les retenues dans des
ovales. J'ai progressivement abordé :
- les additions de 2 nombres à 2 chiffres sans retenue
- les additons de 2 nombres à 2 chiffres avec retenue
- les additions de 2 nombres à 3 chiffres avec retenue(s)
- les additions de 3 nombres à 2 chiffres
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 | Lorsque cela s'avère nécessaire, on pose une petite opération sur le côté pour compter les sous totaux. |
Ajouter 100 à un nombre à 4 chiffres, puis ajouter 10.
Avec
le CE2, vient le travail sur les nombres de plus en plus grands. Je
propose ci-après une série de fiches sur l'addition de 100 à un nombre
à 4 chiffres. Cet exercice permet une révision sur le fait de
trouver le chiffre des centaines dans un nombre.Je demande ainsi à
notre fils d'entourer, au préalable, le chiffre des centaines.
Fiches "ajouter 100"
format word
format pdf
Dans
le même ordre d'idée, cette série de fiches ci-dessous proposent de
travailler de façon consécutive l'ajout de 10 puis de 100 à un nombre.
Ajouter
10, c'est ajouter une dizaine. Donc, je demande à l'enfant de commencer
par entourer le chiffre des dizaines, puis de réaliser l'addition. De
la même façon, avant d'ajouter 100, il doit entourer le chiffre des
centaines. Cela nous permet de poursuivre l'apprentissage des notions
de chiffres des dizaines et des centaines dans un nombre.
Fiches sur l'addition de 10 et de 100
format word
format pdf
Compter de 10 en 10.
Notre fils sait très bien compter de 10 en 10 lorsque l'on part de
zéro ou d'un multiple de 10. Mais, je me suis rendue compte qu'il avait
de grandes difficultés à compter de 10 en 10 en partant d'un nombre
quelconque. J'ai donc créé cette fiche que je réutilise lors de
plusieurs séances à table consécutives en mettant à chaque fois un
nouveau nombre en début de chaine.
Fiches compter de "10 en 10"
format word
format pdf
Faire des additions en ligne et en colonne pour compléter un tableau.
Les
cadres de couleur sont répétés dans la formulation des questions que
l'enfant doit se poser pour remplir le tableau,afin qu'il puisse mieux
se repérer.Fiches additionner pour compléter un tableauformat word
format pdf
Pour réviser les tables d'addition .
Ces quelques fiches ont pour objectif de réviser les tables
d'addition et également de rappeler à notre fils qu'un même nombre peut
être le résultat d'opérations différentes. En plus, on révise également
l'utilisation du tableau à double entrée.
L'enfant doit effectuer l'opération proposée dans les cadres saumons et
cocher en face du bon résultat proposé dans les cases grises.
Fiches "réviser les tables d'addition"
format word
format pdf
L'addition : une opération "réversible".
Notre fils sait maintenant calculer facilement "de tête" 14 + 3.
Par contre, il est "bloqué" lorsqu'il doit calculer 3 + 14 ? Les fiches
ci-dessous ont donc pour objectif de lui apprendre que, dans
l'addition, on peut changer l'ordre des termes.
Fiches "permuter l'ordre des termes"
format word
format pdf
Les compléments.
Le petit roi a appris les compléments à 10 avec les réglettes
cuisenaires. On pose la réglette de 10 (la orange), dessous on
positionne une réglette entre 1 et 9, et on cherche la réglette qui
complète l'ensemble pour aller jusqu'à 10.
En CM1, on lui demande de connaître les compléments à 100. C'est plus
compliqué de le faire avec des manipulations, alors je lui ai créé "une
technique" et je l'ai entrainé à la pratiquer avec les fiches proposées
ci-dessous.
On s'occupe d'abord du chiffre des unités. On chercher le complément à
10. Par exemple, pour 48 : on cherche le complément à 10 de 8, soit 2
que l'on inscrit dans la case des unités.
Puis, on s'intéresse aux dizaines. On calcule également le complément à
10, mais duquel il faut retirer 1. Ainsi, toujours pour 48, on cherche
le complément à 10 de 4, soit 6 duquel on retire 1, soit 5 que l'on
écrit dans la case des dizaines. Ainsi, on trouve que 52 est le
complément à 100 de 48.
Fiches "les compléments à 100"
format word
Ces fiches ne sont pas disponible en pdf
car elles comportent trop de tableau dont l
a mise en page est perturbée au moment
de la conversion.
Une seconde série de fiches pour travailler encore
sur les compléments à 100. On fait le lien ici avec les acquis sur les
compléments à 10. Exemple : pour répondre à 30 + . = 100, on réfléchit
d'abord à 3 + . = 10. Puis, par analogie, le petit roi trouve la
réponse à la question initiale.
Fiches "les compléments à 100" - série 2
format word
format pdf
Dans le même ordre d'idée, on a travaillé les compléments à 1000.
Fiches "les compléments à 1000"
format word
format pdf
Additionner de 25 en 25.
Le petit roi fait souvent la cuisine avec l'une ou l'autre de ses
deux grandes soeurs. L'une d'elle m'a dit l'autre jour qu'il faudrait
qu'il apprenne à compter de 25 en 25 car c'est ainsi qu'est graduée la
plaquette de beurre.
Voilà donc une série de fiches qui va dans ce sens.
Fiches "couper le beurre"
format word
format pdf
Ajouter 9 à un nombre.
L'idée est de systématiser l'ajout de 9 à n'importe quel nombre.
On travaille d'abord au niveau de l'unité en lui enlevant 1, puis au
niveau de la dizaine, en ajoutant 1.
Fiches "ajouter 9"- série 1
format word
format pdf
La méthode proposée par l'école pour ajouter 9, rapidement, en calcul
mental, est différente de celle ci-dessus : on ajoute 10 puis on
soustrait 1.
Les fiches ci-dessous permettent d'automatiser cet apprentissage.
Fiches "ajouter 9"- série 2
format word
format pdf