Le petit roi, enfant autiste

En CM1, on commence à aborder la notion de forme active et forme passive. J'ai cherché à expliquer cela clairement à notre fils ; pour cela, je me suis inspirée du travail proposé à Augustin par Sylvie (voir ici). Cependant, Augustin est en quatrième et ce qu'il lui est demandé est plus complexe.
J'ai gardé l'idée de Sylvie de comparer la fonction des mots à la forme active et  la forme passive. Comme nous sommes en train de travailler sur la nature des mots, j'ai ajouté cette notion également sur la fiche.
Voilà ce que ça donne :



Le petit roi commence par indiquer la nature des mots au dessus de la phrase à la forme active. Pour cela, il utilise les symboles Montessori qui sont présentés dans la page "nature des mots"

Notons que je n'avais pas réimprimé de symbole "rond rouge" pour les verbes et que donc, j'en ai dessiné rapidement.


Ensuite, avec les flêches que j'ai trouvé sur le site "participassion", nous cherchons la fonction des mots que l'on indique,cette fois, sous la phrase.

J'ai fait aussi des petits symboles pour la fonction des mots qui sont en téléchargement ci-dessous, mais ici, c'est aussi la version papier/crayon.

On trouve le sujet de la phrase et le COD pour la forme active.



Puis, on écrit la phrase à le forme passive : le COD de la forme active devient sujet ; le sujet de la forme active devient complément d'agent introduit par la préposition "par"

Le petit roi indique au dessus de la phrase à nouveau la nature des mots. Cela nous permet de vérifier qu'elle n'a pas changé!

Puis, on inscrit la nouvelle fonction de chaque morceau de phrase dans sa forme passive.

Fiches forme active-forme passive.
format word
format pdf

Les symboles des fonctions :

Le verbe
format word
format pdf
Le sujet
format word
forma pdf
Le COD
format word
format pdf