Le petit roi, enfant autiste

Faire les courses 




Depuis septembre 2008, j'ai mis en place une activité "faire les courses" par le petit roi dans l'épicerie du village.Nous avons la chance d'avoir plusieurs petits commerces dont un petit casino, une poste, deux boulangeries, une pharmacie......
L'activité s'est peu à peu étoffée. Dans un premier temps, je faisais juste une liste comprenant quelques produits que je lui demandais de trouver dans le magasin.
La toute première fois, je  lui ai  demandé d'acheter un certain nombre de fruits car nous avions l'intention de faire une salade de fruits à la ludothèque. Je me suis rendue compte que ce n'était pas une bonne entrée en matière pour plusieurs raisons :
Depuis, j'ai progressivement adapté la séance. Elle se déroule comme suit :

1ère étape : on va chercher de l'argent liquide à la poste.

Avant d'y aller, le petit roi relit un petit texte que je lui ai écrit pour qu'il comprenne que l'argent vient du fait que l'on travaille.
                texte proposée
La postière joue très bien le jeu car elle s'adresse au petit roi et non à moi. Elle lui demande le chéquier pour avoir le numéro de compte ; elle l'interpelle lorsqu'il est distrait par un véhicule qui passe dans la rue ; elle lui donne l'argent à lui. Pour ce faire, elle lui fait recompter en le lui donnant. Au début, elle ne lui donnait que des billets de 10€. Maintenant, elle lui propose, de sa propre initiative, des billets de 5€ pour lui faire travailler différentes façons de décomposer une somme.

On en profite aussi pour poster le courrier qu'il fait régulièrement à différentes personnes de son entourage (voir "expression écrite")



2ème étape : On va au petit casino.


Pour se faire, il a un petit panier que nous réservons à cet effet. Avant de partir, je lui ai réalisé une fiche de course.

Je réfléchis pour qu'il y ait des produits dans différents rayons du magasin. Pour le moment, le petit roi a beaucoup de mal à déduire où pourrait se situer le produit qu'il cherche. Il n'a pas la logique de chercher une "boite de haricots verts" parmis les boites de conserve. Par contre, il a bien appris à interpeler le caissier ou la caissière pour leur demander poliment où se situe le produit qu'il cherche. Ces derniers jouent bien le jeu, car, la plupart du temps, il lui donne une indication mais pas la réponse pour qu'il cherche un peu....

Au début, je mettais sur la liste de course uniquement le nom des produits. Puis, j'ai ajouté le fait d'inscrire, sur la feuille, le prix de chaque produit pour apprendre au petit roi à regarder les étiquettes qui sont dans les rayons :


Plus tard, toujours pour attirer son attention sur les points qui me semblent importants et le familiariser avec les unités, je lui ai demandé d'inscrire également les poids des produits achetés :

                Liste de course n°1

Ensuite, j'ai ajouté des produits où le poids n'est pas indiqué, mais où est indiqué le volume :

                Liste de course n°2


Quand il a trouvé tous les produits demandés, nous passons à la caisse. Le petit roi doit déposer toutes ses courses sur le tapis. La caissière ou le caissier scanne chaque produit. Maintenant, le petit roi doit lire sur la caisse le prix du produit scanné à chaque fois (pour vous dire si ils nous aident bien car ils vont à son rythme, l'encouragent à se concentrer, à répondre....).
Ensuite, il doit dire "combien je vous dois?". Il a eu beaucoup de mal à formuler cette question. Quand on la lui soufflait, il répondait "10€"  au lieu de répéter
. Maintenant, c'est acquis et on commence à lui proposer de lire, sur la caisse, lui même, le prix total qui est dû. Je lui donne alors à compter l'argent liquide qu'il va donner à la caissière. Pour le moment, c'est moi qui lui propose une somme supérieure ou égale à ce qu'il doit. Il compte en la donnant à la caissière. Puis, elle lui fait compter, lorsqu'il y en a, la monnaie qu'elle nous rend. Pour le moment, on ne lui demande pas de réfléchir lui même à la somme qui doit lui être rendue, mais c'est un objectif à terme.
Il lui faut ensuite remettre toutes ses courses dans son panier, dire au revoir et partir sans oublier son panier (ce qui n'est pas toujours gagné si quelque chose le distrait ...).
Il est très difficile pour le petit roi de se concentrer longtemps et un rien le distrait : une personne qui rentre dans le magasin, et il faut qu'il vienne voir qui est là.....
Cette activité étant devenue une routine, il l'apprécie vraiment et on note de sérieux progrés au fil des semaines. Je remercie vraiment les commerçants de leur aide précieuse.

Je récupère les tickets de caisse pour lui proposer des fiches de recherches d'information sur ce type de support. Ces fiches sont disponibles dans le fichier de maths de ce site, à la rubrique "rechercher des informations".

3ème étape : Le petit roi va acheter seul du pain à la boulangerie.
Avant de rentrer, je lui donne une certaine somme d'argent que je lui fais compter et qui, en général, correspond à l'appoint car sinon il a du mal à ressortir du magasin  avec le pain et des pièces dans les mains.


A travers les vitres, j'aperçois le vendeur qui me questionne du regard si nécessaire.
Puis, le petit roi, très fier, ressort avec son pain.


Un jour que je lui rappelais qu'il faut dire bonjour et merci avant d'entrer dans le magasin. Le petit roi a ouvert la porte, et a dit tout de suite : "Bonjour et merci"!

Septembre 2009, je décide de renforcer cette activité "course" qui me semble primordiale pour sa vie d'adulte.
Nous avons la chance que la boucherie de notre village, qui était fermée depuis plusieurs mois, vient d'être reprise. De plus, les nouveaux gérants sont des personnes qui habitaient déjà dans le village et que l'on connaît un peu car leur fille a été précédemment dans la classe du petit roi et elle a toujours été très attentive à lui.

J'ai donc organisé une activité "course" à la boucherie une fois par semaine. Celle-ci sera discociée de l'activité "course" à l'épicérie car nous y allons le mercredi et que la boucherie est fermée ce jour là. Je pense par ailleurs, même si ça me demande plus de disponibilité, que c'est plus efficace si ce n'est pas le même jour.

L'objectif des achats à la boucherie est un peu différent. Je veux que notre fils arrive à comprendre ce qu'est un poids au kilo ; comment on voit sur la balance du boucher le poids de ce que l'on achète et le prix que l'on va payer.
Plus tard, nous apprendrons à calculer le prix à payer à partir du poids et du prix au kilo, mais ce n'est pas pour tout de suite.


Notre fils est toujours partant pour aller faire les courses. Il est très bavard et aime beaucoup saluer les commerçants et échanger avec eux. Chez le boucher, il y va encore plus volontier car il adore la viande en général, et les merguez et le saucisson en particulier!

J'ai créé, pour aller à la boucherie, une autre liste de courses : elle tient compte des objectifs précedemment cités.

Liste de courses n° 3 chez le boucher

Le boucher est extremement coopératif. Il interroge et échange au sujet de la commande uniquement avec notre fils. Il est très patient et renouvelle sa question si la réponse apportée par notre fils n'est pas satisfaisante.
Il joue vraiment bien le jeu : il pose d'abord le paquet de viande sur la balance pour que notre fils puisse lire le poids. C'est un peu compliqué par rapport à ce qu'il a déjà acquis car le poids est exprimé en kg ; ainsi, 500 g sont écrits 0.500. Il faut que notre fils apprenne à tenir compte du point dans sa lecture. Ensuite, le boucher tape le prix au kilo et apparaît alors en même temps le prix à payer. Notre fils fait ses relevés directement sur la balance. Le boucher lui laisse bien le temps lire ce que la balance indique (mais, c'est moi qui écrit). Là aussi, se pose le problème  de la leture car notre fils sait lire 16€45 mais il a du mal à lire 16.45. Il progresse cependant sur ce point et je suis bien contente qu'il puisse ainsi s'adapter.

Il me faut maintenant réfléchir à un système pour que notre fils puisse lui même écrire les informations demandées sur la liste de courses : à suivre ....

Fin septembre 2009 :
Deux nouvelles modifications pour l'activité course à l'épicerie.

Tout d'abord, j'ai trouvé un système pour que le petit roi indique lui même les informations qui lui sont demandées sur la liste de course, à savoir le poids et le prix.
J'ai trouvé une chemise cartonnée très rigide sur laquelle je colle la fiche de course et j'ai aménagé la fiche pour que l'enfant puisse plus facilement la remplir.


La fiche est désormais en paysage et non plus en portrait ; ce qui me laisse plus de place pour faire les cases nécessaires pour détailler les différents chiffres du prix. Par contre, je suis obligée de mettre moins de produits....
J'ai aussi grisé une ligne sur deux pour faciliter le travail de l'enfant et être sure qu'il ne se trompe pas de ligne.

Liste des courses n°4

Cette fiche, après expérience, semble adaptée. Notre fils n'a eu aucune difficulté à la remplir. De plus,dans l'épicerie, il y a de nombreux endroits où on peut poser le carton avec la fiche.

 Lorsque les courses sont finies, on se met dans un coin du magasin et on fait le total.
Notre fils a besoin d'aide encore mais ça fait travailler le calcul mental et il a été très content de voir que la caissière a trouvé le même résultat que lui....

La deuxième nouveauté est l'achat d'un porte monnaie "adapté". J'ai trouvé sur internet un de ces portes monnaies qui permettent de ranger un type de pièces dans chacune des poches qui les constituent. C'est extremement pratique. Je l'ai pris de grand format car ça facilite les manipulations.
Nous sommes donc allés à la poste et on a demandé à la postière dix pièces de chaque type ainsi que quelques billets de 5 et 10 €. J'ai tout posé sur la petite table de la poste et notre fils a consciencieusement trié ses pièces dans son porte monnaie. Ce n'est pas toujours facile pour lui de distinguer 2€ et 2 centimes. Il ne regarde que le nombre sans toujours tenir compte de l'unité.

Auparavant, je donnais à notre fils l'argent qu'il devait donner à la caissière et il devait juste compter ce que je lui avais préparé. Maintenant, c'est  à lui de trouver le nécessaire dans son porte monnaie.....

Octobre 2009 :
la fiche pour les courses à la boucherie évolue.


La réflexion sur la nouvelle liste de course pour l'épicerie m'a amené à revoir aussi ma liste de course pour la boucherie afin que notre fils soit autonome dans son remplissage. Ainsi, désormais, à la boucherie aussi c'est lui qui remplit la fiche.


Liste de course n°5



Quelques remarques au fil des jours .....

Au cours de nos séances de courses, j'ai rencontré quelques problèmes directement liés au handicap de notre fils :

Juin 2012 :
la fiche pour les courses à l'épicerie évolue.


Je souhaite que notre fils apprenne à comparer les prix. Bien sûr, dans l'idéal, il faudra qu'il tienne compte de la quantité de produit, de sa qualité etc..... Pour l'instant, rien de tout cela. Je veux juste qu'il compare entre eux deux produits qui répondent à la commande que je lui ai faite et qu'il prenne le moins cher.
Voilà donc la nouvelle fiche que nous utilisons dans l'épicerie casino de notre village.


On prépare le matériel à la maison, avant de partir.

Notre épicerie s'est agrandie. Maintenant, il y a des petits chariots comme au supermarché. Cela plaît beaucoup au petit roi qui aime tout ce qui roule et, c'est aussi pratique pour transporter notre matériel.

La première commande est une boite de lentilles.

Le petit roi doit trouver deux boites de lentilles différentes dans le rayon et m'indiquer comment il compte les désigner l'une et l'autre. C'est important, car je me suis aperçue que nous n'avions pas les mêmes points de repères. J'inscris ce qu'il me dit au dessus de chacune des cases prévues.


Ici, il a choisi de comparer les lentilles casino ....


.... au lentilles cuisinées à l'auvergnate.

Je lui demande ensuite de relever, dans le rayon, le prix de chacune de ces deux boites de lentilles et il les inscrit sur la feuille.

On compare les deux prix pour trouver le plus grand, en déduire le plus petit (que l'on appelle alors le moins cher). On fait systèmatiquement ces trois étapes (plus grand, plus petit, moins cher) car ce n'est pas un schéma logique pour notre fils.

Une fois qu'il a trouvé le produit qui est le moins cher des deux, il le prend et le met dans le chariot.

On écrit alors dans la colonne de droite (dans les cases jaunes), le prix du produit que l'on a retenu pour pouvoir faire l'addition du prix de nos achats à la fin des courses.

On poursuit cette démarche pour les différentes commandes que j'ai notées sur la feuille.

Il arrive parfois qu'un produit soit en un seul exemplaire dans le magasin, alors on barre l'autre case et on inscrit directement le prix dans la colonne de droite.
Les courses terminées, on fait l'addition des prix des produits retenus pour savoir combien on va devoir payer à la caisse.

Voilà le travail terminé, il n'y a plus qu'à passer en caisse. Comme précédemment, on utilise le porte-monnaie séparant les différentes pièces d'euros. C'est le petit roi qui paye et, pour le moment, il a toujours pour consigne de donner l'appoint.


Liste de course n°6