Le petit roi, enfant autiste


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Identifier l'auxiliaire utilisé
Identifier l'auxiliaire utilisé et le verbe conjugué
Avec être, accorder en fonction du genre du sujet
Accorder en fonction du genre du sujet seulement si auxiliaire "être".
Identifier l'auxiliaire et n'accorder en genre que si nécéssaire
Accorder le participe passé en genre et en nombre
Accord ou non avec l'auxilaire avoir en fonction de la place du COD


Je tiens à vous informer que,à travers ces exercices, j'ai surtout pour objectif d'apprendre l'enfant à accorder en fonction de l'auxiliaire d'une part,  du genre et du nombre d'autre part.
C'est pourquoi, j'ai manqué de précision grammaticale en utilisant parfois la voie passive du présent (ex : "je suis guérie"), et non uniquement des verbes conjugués au passé composé.
Pensez à modifier les exercices si vous voulez être plus justes!!


Identifier l'auxiliaire utilisé.


L'objectif est de permettre à l'enfant d'identifier l'auxiliaire qui est utilisé pour que par la suite, nous puissions travailler sur les accords nécessaires ou non selon le sujet.


Fiches sur l'auxiliaire du passé composé
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Identifier l'auxiliaire utilisé et le verbe conjugué.

Pour l'étape suivante, on  complique un peu les choses. La fiche comporte plusieurs consignes mais que l'on demande à l'enfant de faire successivement pour l'ensemble des phrases proposées.

Voici la fiche initiale telle qu'elle est présentée pour le type 3 ; mais le type 2 a les mêmes demandes même si la présentation est légérement différente.
1ère étape : l'enfant souligne les participes passés. Il coche lorsqu'il les a tous soulignés. 
2ème étape : le participe passé lui permet d'identifier l'infinitif du verbe qui est conjugué au passé composé. Il peut donc les relier. Quand il a fini cette tâche sur l'ensemble des phrases, il coche la consigne.
3ème étape : il entoure l'auxiliaire de chaque phrase.
4ème étape : il identifie l'auxiliaire utilisé en collant son infinitif. La fiche est terminée.

Fiches "auxilaire et verbe" série 1
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Fiches "auxiliaire et verbe" série 2
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Dans le même ordre d'idée, je propose cette série de fiches dans laquelle le petit roi doit identifier, pour chaque verbe, l'auxiliaire utilisé et trouvé le participe passé.


Pour trouver l'auxiliaire plus facilement, on utilise la conjugaison à la première personne du pluriel.

Fiches "auxiliaire et participe passé"
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J'ai aussi réalisé une fiche qui permet, par la répétition, d'apprendre la conjugaison du verbe avoir au passé composé

Fiche sur le passé composé du verbe avoir.
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Avec l'auxiliaire "être", accorder le participe passé en fonction du genre du sujet.

Pour cela, je propose une série de fiches où l'enfant doit relier le participe passé au sujet. Pour chaque participe passé, je propose un sujet masculin et un sujet féminin. J'insiste,lorsque nous réalisons ces fiches, sur l'identification du genre du sujet et je mets bien en évidence l'absence ou la présence d'un "e" supplémentaire à la fin du participe passé.


Fiches sur "être" et "genre du sujet"
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Accorder le participe passé en fonction du genre du sujet, uniquement si l'auxiliaire est "être".

Cette fois, tous les sujets sont au féminin mais tantôt accompagnés de l'auxiliaire "avoir" et tantôt de l'auxiliaire "être". L'enfant doit alors choisir le participe passé qui a un "e" ou celui qui n'en a pas

Fiches sur "féminin" et "être ou avoir"
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Identifier l'auxiliaire et n'accorder en fonction du genre du sujet qu'avec "être"

Il s'agit d'une association des deux difficultés abordées ci-dessus. Pour cela, j'ai réalisé une fiche support à laquelle l'enfant peut se référer pour faire les exercices suivants :

Fiche support pour accorder en genre le participe passé.
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Au début de la réalisation de ce type de fiches, j'aide beaucoup le petit roi en lui montrant la démarche : d'abord, on cherche quel est l'auxiliaire. Je l'aide alors à faire le lien avec la fiche support pour prendre sa décision.

Voilà la fiche terminée : 

Fiches "être ou avoir", puis "masculin ou féminin"
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Accorder le participe passé en genre et en nombre.

Nous avons préalablement travaillé sur l'accord du participe passé en fonction du genre (masculin/féminin). Ici, on associe également la nécéssité d'accorder, parfois, en fonction du nombre (singulier/pluriel). C'est un travail que l'on peut retrouver aussi ici sous une forme différente.


Fiches "accorder en genre et en nombre"
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Accorder ou non le participe passé avec l'auxilaire avoir

Le participe passé ne s'accorde jamais en nombre et en genre lorsqu'il est précédé de l'auxiliaire avoir, SAUF si le COD est placé devant le verbe. C'est l'objectif de ces fiches que de faire comprendre cette notion au petit roi.


On identifie le verbe avec le rond rouge

On cherche le COD en posant la question "quoi" et on le distingue avec une pastille noire

En faisant une lecture de gauche à droite, on regarde si on rencontre d'abord le verbe ou d'abord le COD.

Ici, on rencontre d'abord le COD, donc on coche la petite phrase orange qui indique que si on voit d'abord le COD, il faut faire l'accord. On complète alors le participe passé en l'accordant en genre et en nombre avec le COD.

Par contre, ici, on rencontre d'abord le verbe. Donc, on coche la petite phrase bleue et on n'accorde ni en genre ni en nombre.

Fiches "accord avec avoir en fonction de la place du COD"
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