Passé, présent , futur :
L'apprentissage
a commencé par la distinction de l'indication de temps que peut donner
le verbe sur le moment où s'est déroulée l'action : est-ce passé,
présent ou futur.
Pour cela, nous avons travaillé sur le calendrier pour connaître les notions d'hier, aujourd'hui, demain. voir présentation du calendrier.
Puis,
j'ai associé "hier" au "passé", "aujourd'hui" au "présent" et "demain"
au "futur". C'est assez fictif, car il y a des évévements qui se sont
déroulés aujourd"hui qui sont passés et d'autres qui sont à venir.
Mais, c'est un premier pas.
Je lui ai alors proposé des fiches où
il devait cocher pour indiquer si le verbe proposé est au passé, au
futur, au présent. Attention, les fiches proposées ne peuvent être
réalisées que si l'enfant sait utiliser le tableau à double entrée. Fiches sur le passé, le présent, le futurformat wordformat pdfPour travailler ces notions, je lui ai proposé les activités suivantes :
| Je
propose une phrase au présent qui commence par "aujourd'hui, et
je lui demande de me dicter ce que deviennent ces phrases si on les
fait commencer par "hier" ou par "demain". |
| Je
lui propose un tableau avec trois colonnes intitulées
"hier", "aujourd"hui" et "demain" . Sur les étiquettes, je propose une
même phrase conjuguée au présent, au passé et au futur. L'enfant doit
repositionner correctement les étiquettes dans le tableau. |
Nous avons aussi travaillé, pour un verbe donné, sur les conjugaisons comparées au présent, passé et futur.
Je
prépare trois colonnes pour chacun de ces temps et les différents
pronoms en lignes. Puis, je réalise des étiquettes avec les différentes
formes conjuguées de ce verbe. L'enfant doit repostionner, dans le
tableau, les étiquettes au bon endroit.
Conjuguer au présent de l'indicatif. En parallèle, nous avons appris la conjugaison des verbes au présent de l'indicatif.
Pour
ce faire, j'ai commencé par proposer des fiches sur les terminaisons
des verbes conjugués au présent. Pour cela, j'ai proposé des fiches sur
lesquelles un exemple est toujours disponible. Cela permet à l'enfant
de ne pas se tromper et de bien visualiser les bonnes réponses. J'ai
déjà inscrit le radical de chaque verbe que je souhaite voir conjugué
pour minimiser le nombre de chose à écrire et pour fixer l'attention
sur la terminaison.
On a d'abord travaillé sur les verbes du premier groupe, puis ceux du second groupe.
Fiches de conjugaison au présent des verbes du premier groupe.
format wordformat pdfFiches de conjugaison au présent des verbes du deuxième groupe.
format wordformat pdfComme
mise en application de ces apprentissages du présent de l'indicatif, on
peut proposer à l'enfant des fiches qui lui permettent de relier le
sujet et le verbe. Fiches de mise en relation du sujet et du verbe conjugué au présent. format wordformat pdfPour
les verbes qui sont irréguliers et qui sont très fréquemment utilisés,
j'ai réalisé des fiches où l'enfant doit découper le verbe conjugué à
chacune des personnes et le coller face au sujet qui lui correspond.
J'ai imprimé ces fiches un grand nombre de fois, puis je les ai proposé
plusieurs jours de suite afin que l'enfant les retienne bien. Fiche de conjugaison au présent du verbe faireformat wordformat pdfFiche de conjugaison au présent du verbe direformat wordformat pdfFiche de conjugaison au présent du verbe prendreformat wordformat pdfJ'ai
créé un autre type d'exercice que j'insère dans le livret que notre
fils fait en autonomie pour réviser le présent. Je lui demande d'écrire
le pronom sujet d'un verbe conjugué au présent. Etant donné ses
difficultés à écrire de façon manuscrite, j'ai préféré l'interroger sur
le pronom qui demande moins d'écriture. Fiche des pronoms de verbes au présentformat wordformat pdfLes pronoms
Pour
pouvoir faire les exercices proposés par l'école, il faut aussi savoir
identifier les différents pronoms avec des termes un peu "compliqués"
comme "première personne du singulier" .....
Voici une fiche qui nous a permis de travailler cette notion.
fiche sur les pronoms sujets. format wordformat pdfConjuguer au passé composé de l'indicatif.
Les
fiches qui suivent portent sur le passé composé. L'objectif est de
permettre à l'enfant de reconnaître le verbe qui est ainsi conjugué,
mais aussi d'identifier l'auxiliaire qui est utilisé pour que par la
suite, nous puissions travailler sur les accords nécessaires ou non
selon le sujet.
|
fiche sur le passé composé de type 1 |
Fiches sur le passé composé type 1
format word
format pdf
Pour
l'étape suivante, on complique un peu les choses. La fiche
comporte plusieurs consignes mais que l'on demande à l'enfant de faire
successivement pour l'ensemble des phrases proposées.
|
Voici
la fiche initiale telle qu'elle est présentée pour le type 3 ; mais le
type 2 a les mêmes demandes même si la présentation est légérement
différente. |
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1ère étape : l'enfant souligne les participes passés. Il coche lorsqu'il les a tous soulignés. |
| |
2ème étape : le participe passé lui permet d'identifier
l'infinitif du verbe qui est conjugué au passé composé. Il peut donc
les relier. Quand il a fini cette tâche sur l'ensemble des phrases, il
coche la consigne. |
|
3ème étape : il entoure l'auxiliaire de chaque phrase. |
| |
4ème étape : il identifie l'auxiliaire utilisé en collant son infinitif. La fiche est terminée. |
Fiches sur le passé composé type 2
format word
format pdf
Fiches sur le passé composé type 3
format word
format pdf
J'ai
aussi réalisé une fiche qui, comme les précédentes sur le "présent",
permet d'apprendre la conjugaison du verbe avoir au passé composé
Fiche sur le passé composé du verbe avoir.
format word
format pdfPour
préparer notre fils aux subtilités de la conjugaisons des verbes dont
le passé composé se réalise avec l'auxiliaire "être", j'ai décidé,
comme d'habitude, de le faire par petites étapes.
1ère étape : l'accord du participe passé en fonction du genre du sujet.
Pour
cela, je propose une série de fiches où l'enfant doit relié le
participe passé au sujet. Pour chaque participe passé, je propose un
sujet masculin et un sujet féminin. J'insiste,lorsque nous réalisons
ces fiches, sur l'identification du genre du sujet et je mets bien en
évidence l'absence ou la présence d'un "e" supplémentaire à la fin du
participe passé. Fiches sur "être" et "genre du sujet"format wordformat pdf2ème étape : Bien vérifier que cet accord au féminin ne se fait qu'avec l'auxilière "être".
Cette
fois, tous les sujets sont au féminin mais tantôt accompagnés de
l'auxiliaire "avoir" et tantôt de l'auxiliaire "être". L'enfant doit
alors choisir le participe passé qui a un "e" ou celui qui n'en a pas
Fiches sur "féminin" et "être ou avoir"
format word
format pdf
3ème étape : Associer les deux notions acquises dans les deux premières étapes.
Il
s'agit d'une association des deux difficultés abordées ci-dessus. Pour
cela, j'ai réalisé une fiche support à laquelle l'enfant peut se
référer pour faire les exercices suivants :
Fiche support pour accorder en genre le participe passé.
format word
format pdf
Au
début de la réalisation de ce type de fiches, j'aide beaucoup le petit
roi en lui montrant la démarche : d'abord, on cherche quel est
l'auxiliaire. Je l'aide alors à faire le lien avec la fiche support
pour prendre sa décision.
Voilà la fiche terminée :
Fiches "être ou avoir", puis "masculin ou féminin"
format word
format pdf
Conjuguer à l'imparfait de l'indicatif.
La série de fiches suivante porte sur l'apprentissage des terminaisons de l'imparfait pour les verbes du premier groupe.
Fiches de conjugaison à l'imparfait des verbes du premier groupe.
format word
format pdf
Comme
pour le présent, j'ai réalisé des fiches sur lesquelles l'enfant doit
écrire le pronom sujet en prenant en compte la terminaison du
verbe.
Fiche des pronoms de verbes à l'imparfait
format word
format pdf