Le petit roi, enfant autiste



Je tiens à vous informer que,à travers ces exercices, j'ai surtout pour objectif d'apprendre l'enfant à accorder en fonction de l'auxiliaire d'une part,  du genre et du nombre d'autre part.
C'est pourquoi, j'ai manqué de précision grammaticale en utilisant parfois la voie passive du présent (ex : "je suis guérie"), et non uniquement des verbes conjugués au passé composé.
Pensez à modifier les exercices si vous voulez être plus justes!!

Conjuguer au passé composé de l'indicatif.

Les fiches qui suivent portent sur le passé composé. L'objectif est de permettre à l'enfant de reconnaître le verbe qui est ainsi conjugué, mais aussi d'identifier l'auxiliaire qui est utilisé pour que par la suite, nous puissions travailler sur les accords nécessaires ou non selon le sujet.

fiche sur le passé composé de type 1

Fiches sur le passé composé type 1
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Pour l'étape suivante, on  complique un peu les choses. La fiche comporte plusieurs consignes mais que l'on demande à l'enfant de faire successivement pour l'ensemble des phrases proposées.

Voici la fiche initiale telle qu'elle est présentée pour le type 3 ; mais le type 2 a les mêmes demandes même si la présentation est légérement différente.
1ère étape : l'enfant souligne les participes passés. Il coche lorsqu'il les a tous soulignés. 
2ème étape : le participe passé lui permet d'identifier l'infinitif du verbe qui est conjugué au passé composé. Il peut donc les relier. Quand il a fini cette tâche sur l'ensemble des phrases, il coche la consigne.
3ème étape : il entoure l'auxiliaire de chaque phrase.
4ème étape : il identifie l'auxiliaire utilisé en collant son infinitif. La fiche est terminée.

Fiches sur le passé composé type 2
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Fiches sur le passé composé type 3
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J'ai aussi réalisé une fiche qui, comme les précédentes sur le "présent", permet d'apprendre la conjugaison du verbe avoir au passé composé

Fiche sur le passé composé du verbe avoir.
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Pour préparer notre fils aux subtilités de la conjugaisons des verbes dont le passé composé se réalise avec l'auxiliaire "être", j'ai décidé, comme d'habitude, de le faire par petites étapes.
 
1ère étape : l'accord du participe passé en fonction du genre du sujet.

Pour cela, je propose une série de fiches où l'enfant doit relié le participe passé au sujet. Pour chaque participe passé, je propose un sujet masculin et un sujet féminin. J'insiste,lorsque nous réalisons ces fiches, sur l'identification du genre du sujet et je mets bien en évidence l'absence ou la présence d'un "e" supplémentaire à la fin du participe passé.


Fiches sur "être" et "genre du sujet"
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2ème étape : Bien vérifier que cet accord au féminin ne se fait qu'avec l'auxilière "être".

Cette fois, tous les sujets sont au féminin mais tantôt accompagnés de l'auxiliaire "avoir" et tantôt de l'auxiliaire "être". L'enfant doit alors choisir le participe passé qui a un "e" ou celui qui n'en a pas

Fiches sur "féminin" et "être ou avoir"
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3ème étape : Associer les deux notions acquises dans les deux premières étapes.

Il s'agit d'une association des deux difficultés abordées ci-dessus. Pour cela, j'ai réalisé une fiche support à laquelle l'enfant peut se référer pour faire les exercices suivants :

Fiche support pour accorder en genre le participe passé.
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Au début de la réalisation de ce type de fiches, j'aide beaucoup le petit roi en lui montrant la démarche : d'abord, on cherche quel est l'auxiliaire. Je l'aide alors à faire le lien avec la fiche support pour prendre sa décision.

Voilà la fiche terminée : 

Fiches "être ou avoir", puis "masculin ou féminin"
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