Retour à l'accueil de la maman du petit prince
                                                                                                                                                                                              Retour à l'accueil du petit roi
Les fiches de la maman du petit prince


Français
Maths
Découverte du monde
comportement et vie quotidienne



Grammaire

Plan de la page de grammaire :

Les pronoms personnels
Méthodologie et apprentissage de l'autonomie scolarie en grammaire et orthographe
L'adjectif qualificatif épithète ou attibut






Les pronoms personnels :

     Une série de fiches qui permet d'appréhender ce que représente les pronoms personnels. Pour cela, il y a une première fiche qui est une fiche support, puis quelques fiches d'exercices.

La fiche support : Un type de fiche exercice.

Fiches sur les pronoms personnels
format pdf


Les pronoms personnels (suite)

Après avoir fait travailler le petit prince sur le sens des pronoms personnels en lui faisant associer les pictos au bon pronom et inversement… le voici enfin prêt à utiliser le bon pronom personnel en situation. J’ai donc utilisé des images et inventé un texte dans une bulle, comme une BD… A lui de trouver le bon pronom personnel en fonction de la situation donnée. On peut commencer en utilisant d’abord les pictos des pronoms personnels puis le pronom personnel écrit, voire faire une association des deux. Le but final est d’arriver à ce qu’il pose le bon pronom dans un texte où il doit changer le sujet… Ex : Pierre et moi = nous.
Pour l’instant, j’ai commencé en variant les images et les situations (fiche avec pépère), puis en utilisant la même image avec un texte différent… Le petit prince est très malin et il aurait vite fait d’associer l’image au pronom personnel sans lire le texte !!!




Fiches "les pronoms personnels en bulles" série 1
format pdf

Fiches "les pronoms personnels en bulles" série 2
format pdf



Méthodologie et apprentissage de l’autonomie scolaire dans le cadre des règles de grammaire et d’orthographe.

Voilà longtemps que Martine me traite de « f… » parce que je ne lui envoie plus rien… et j’ai enfin eu des scrupules, surtout que comme beaucoup je pille allègrement son site dès que le petit prince aborde un nouvel apprentissage. Celui-ci est maintenant en CE2 avec une équipe enseignants (2) et avs (2) dans une classe à double niveau… Bref tous les ingrédients du coktail explosif, pourtant, le travail d’équipe est remarquable et les échanges famille- école très riches.
Je vous propose donc un travail axé sur la méthodologie et l’apprentissage de l’autonomie scolaire dans le cadre des règles de grammaire et d’orthographe.
Grâce au Sessad dont il dépend, le petit prince a appris à jouer à beaucoup de jeux de société différents pour développer ses habiletés sociales et gérer des situations complexes (le secret, le questionnement, attendre…). Il a particulièrement apprécié les petits livrets imagés que nous fabriquions pour lui expliquer les règles des jeux. Cela m’a donné l’idée de présenter de la même manière les règles d’orthographe grammaticale et de grammaire.
Dans le cadre de nouveau socle commun de compétence utilisé pour évaluer les élèves dans l’éducation nationale, on est amené à proposer différents niveaux d’aide pour réaliser une tache. Les élèves les plus brillants n’utiliseront aucune de ces aides pour réaliser des tâches complexes, ce qui permettra de valider cette compétence. C’est dans cette optique un peu futuriste que je propose donc au petit prince, de faire ses exercices avec une consigne qui lui rappelle qu’en cas de difficulté, il peut utiliser le petit livret d’aide. Je saurai aussi, que tant qu’il en aura besoin, la compétence ne sera pas entièrement acquise. L’avantage, c’est que cela l’entraîne à faire ses exercices dans un cadre rassurant sans se référer à l’adulte qui l’accompagne (avs ou maman).





Livret des règles
Exercices d'application
"phrases interrogatives"
 format word
 format pdf
Souligne les phrases qui sont des questions - série 1
format word
format pdf

Souligne les phrases qui sont des questions - série 1
format word
format pdf
"phrases impératives"
 format word
 format pdf
Entoure les phases impératives
format word
format pdf
"Sons g ou gu"
format word
format pdf

"Sons s ou z"
format word
format pdf



Dans le même ordre d'idée, voici des fiches sur la forme négative des phrases, sur lesquelles la règle est rappelée.

"Reconnaissance des phrases négatives"
format word
format pdf

"Réécris ces phrases à la forme négative"
 format word
 format pdf

L'adjectif qualificatif épithète ou attribut:

     Epithète :


On repère le nom.

Question = quel est le mot qui me dit de qui ou de quoi on parle ?

Symbole Montessori = triangle noir (théoriquement colorié)


On repère l’adjectif qualificatif

Question : comment est… la voiture ?

Symbole = petit triangle bleu (normalement colorié)


On cherche la fonction de l’adjectif

Les symboles adj et nom sont positionnés et on met le signe = avec le symbole adj.




On ouvre le carnet pour rechercher les symboles positionnés ainsi.


On trouve alors le nom de l’adj : épithète






    Attribut :


       "Le livret "les fonctions de l'adjectif : éptithéte et attribut"
format word