Retour à l'accueil de la maman du petit prince
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Les fiches de la maman du petit prince


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Géométrie

Plan de la page de géométrie :

Notion de côtés et de sommets
Notion de longueur et largeur
Les polygones
Le vocabulaire des triangles.
Les quadrilatères
Les diagonales


Notions de côtés et de sommets :

     Voici un travail, suivant le programme de CE1, sur la reconnaissance des côtés et des sommets.Le petit Prince connait les figures géométriques mais je vais les reprendre avec les formes Montessori pour faire glisser le doigt sur les côtés, pour "piquer" le doigt sur les sommets et après seulement on attaquera les fiches que je présente ici.



 La première série identifie les côtés, la 2ème série, les sommets et la troisième, les deux...



Fiches "les côtés"
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Fiches "les sommets"
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Fiches "les côtés et les sommets"
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Nommer les côtés d'une figure par une lettre
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Nommer sommets et côtés d'une figure - révision
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Notions de largeur et longueur :

Je reconnais largeur et longueur
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Les polygones niveau CE2 :


Dans un premier temps, on passe par la manipulation. Je dispose d'une série de figures en plastique. On procéde à un tri, dans deux récipients. L'un où l'on pose les figures qui sont des polygones et un autre dans lequel on met les figures qui n'en sont pas.


Pour identifier un polygone, on regarde si il y a des sommets "qui piquent" le doigt.

On passe ensuite au travail sur papier.

Sur cette première série de fiches, il s'agit de reconnaître les polygones parmi les nombreuses figures proposées pour la première partie.

Le tableau pour classer les figures
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Un fichier pdf avec des figures

La deuxième série consiste à identifier ce qui compose un polygone à savoir segment et côté, déja vu un peu en CE1 pour le carré, le triangle et le rectangle...

(voir ici).
 

J'identifie segment et côté

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 La suite logique sur cette séquence en géométrie estla reconnaissance par le tri des polygones à 3 côtés, 4 côtés égaux, au delà.



Je nomme les polygones en fonction du nombre de côtés.
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Notion de base et de hauteur pour les triangles :

Voici un petit livret sur les notions de base et hauteur.


Chaque mot est visualisé : base, hauteur et perpendiculaire, par un trait rouge.


J’ai repris une idée vue chez notre psychologue préférée et à la fin du livret, j’ai mis 3 étiquettes correspondant au vocabulaire présenté dans le livret

Le petit prince a une dernière page reprenant les mots étudiés


Il doit replacer les étiquettes au bon endroit…


Le livret "base et hauteur" du triangle.

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Les quadrilatères :

En CE2, le maître travaille sur la reconnaissance des polygones particuliers, et après avoir abordé les triangles, nous voilà dans la reconnaissance des quadrilatères. J'ai donc confectionné une petite règle que vous pouvez plastifier avant de fabriquer, plus tard,un petit livret relié sur les principales règles concernant les quadrilatères.

La règle sur les quadrilatères.
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Pour l'instant, mon objectif est que le petit prince gère bien le vocabulaire: polygone ; sommets, côtés; et les noms des polygones particuliers.
Je lui ai donc confectionné des étiquettes indiquant: quadrilatère oui et quadrilatère non. Il a ensuite eu à manipuler les différentes formes que je lui mettais en main. Il comptait consciencieusement ses sommets pointus qui piquent et faisait glisser "comme au ski" son doigt sur les côtés... Chacun ses centres d'intérêts !
Puis il posait ses étiquettes oui /non.





Les diagonales :

En CE2, il s'agit de comprendre, reconnaître et tracer des diagonales. J'ai donc fabriqué une fiche mémo visuelle et des exercices. Il devait d'abord identifier par un point rouge (orange sur la photo), chaque sommet du quadrilatère, puis relier à la règle les sommets opposés pour découvrir ses diagonales.

La fiche mémo sur les diagonales
et exercice.

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