Comportement et vie quotidienne
Autonomie du matin :
·
"Le petit prince depuis les vacances d'été 2011 est en quête intensive
d'indépendance. Avec le Sessad des Goélettes qui le suit, nous avons mis en
place quelques objectifs à domicile: le rangement et l'autonomie du matin. Pour
cette dernière, nous utilisons une version courte les jours d'école et une
version longue dans les autres cas. Pour la version courte, nous n'exigeons pas
la préparation du chocolat et le lavage des dents car notre petit prince joue
encore beaucoup devant la glace et est lent.
Pour l'instant il a encore
besoin de guidance verbale pour enchaîner son carnet après la prise du petit
déjeuner... la mise dans l'évier, l'habillage... nécessitent de le relancer. Par
contre, quand nous allons au ski, il enchaîne assez bien... En fin de semaine(on peut envisager moins pour un autre
enfant),
s'il a bien eu toutes ses croix, il gagne une surprise. Le petit prince
adore les surprises. Actuellement, il a un gâteau "Kinder" au
petit déjeuner du dimanche.
Je pense qu'il
faudra trouver un renforçateur un peu plus fort prochainement pour réduire la
guidance verbale.
Le doc fourni est à découper, plastifier et relier dans
l'ordre ou vous voulez sous forme de petit carnet."
Document "Autonomie du matin"
format word
Scénario social "le doigt dans le nez" :
·
Le petit prince étant bien encadré et très heureux, j'ai été peu sollicitée pour
des problèmes de comportements inadéquats. Cependant, maître hiver passant
par-là, de petits rhumes se sont installés et mon loulou, c'est le cas de le
dire, a montré toute sa dextérité pour se dégager son appendice nasal en
utilisant merveilleusement son doigt qui finissait systématiquement à la
bouche... Son ergothérapeute aurait été fière de sa vélocité... ses avs et les
copains l'ont cependant remarqué et cela devenait très gênant. Voici donc ce que
j'ai fabriqué pour lui faire comprendre que ce n'était pas vraiment possible...
Comme tout "scénario social", il est adapté au petit prince,car il reprend des
mots qu'il utilise lui (il a beaucoup de rituels verbaux). L'effet positif du
bon comportement reste l'importance des copains pour lui. Même s'il reste très
maladroit dans ses échanges avec eux, il veut avoir des copains, être dans leur
groupe, au milieu d'eux, voire participer à leurs jeux collectifs (ballons,
courses, jeux d'équilibres...)J'en profite encore au CE2, après ce sera plus
compliqué.
 |
Document "Le doigt dans le nez"
format word
format pdf
Scénario social "je crache" :
·
Un ancien scénario de CE1 sur le "crachat"... Il est
exactement sur le même modèle que celui ci-dessus car la notion de copain est ancrée depuis
au moins le CE1...
Document "Je crache"
format word
format pdf